1

Double cursus (DUT + licence)

Bonjour,
J'aurais voulu savoir s'il est possible d'effectuer un DUT en même temps qu'une licence de lettres modernes à distance.
Je ne trouve de réponse nul part. Savez vous si cela est possible ? Connaissez-vous des gens qui l'ont déjà fait ?
Merci d'avance pour vos réponses!

Il est tout à fait possible de s'inscrire en licence à un énève d'IUT.
Mais avec 30 à 35 heures de cours par semaine à l'IUT, de 15 à 20 en licence, réussir les deux est certainement difficile.

3

Un énève ?
C'est pour ça que je parlais de la licence en enseignement à distance, sinon oui, c'est pas possible d'assister aux cours!

Il ne s'agit pas de présence, mais de quantité de travail. 50 heures de cours par semaine. Combien de travail personnel ? Une bonne trentaine d'heures sans doute et sans aucun recouvrement de matières. Il faudra avoir une grande puissance de travail, pas de loisirs et pas de vie sociale, et surtout privilégier une des deux formations pour éviter de rater les deux.

5

D'accord, merci de la réponse. Ca m'a donc l'air pratiquement impossible.
J'aimerais bien trouver des gens qui l'ont déjà fait.
Et, sachant que je suis déjà en première année de dut, si je valide mon année est ce que je peux m'inscrire directement en L2 ?

J'ai vu sur le net que quelqu'un aurait fait un double cursus DUT GEA + licence LEA. Mais cela semble effectivement très rare.
Pour être admise directement en L2, il faudrait déposer une demande de validation des acquis des études. Je vois mal quels enseignements d'un DUT (lequel ?) pourraient correspondre à ceux de la licence de LM. Mais, même si cette équivalence était acceptée, tu te retouverais quand même très probablement avec des UE de la L1 à valider. Et là ça devient encore plus difficile à assumer. De plus, les cours par correspondance sont rarement proposés "à la carte", c'est tout ou rien.

7

Ah oui d'accord, je vois. Ca veut dire que même à la fin de mon dut, je ne pourrais pas rentrer en L3 ? (je suis en dut info-com).

Avec un bon dossier d'IUT, pour aller en info-com tu pourrais sans doute entrer en L3, mais en lettes modernes très vraisemblablement pas.

9

Ah je savais pas du tout ça, je pensais qu'en ayant valider mon dut, je pourrais aller en L3 ...
Du coup je ne peux accéder qu'à des licences en communication en fait ?

10

Pour être admise en L3, il faut avoir suivi un cursus dans le même domaine, ce qui est quand même logique. Mais il existe  des licences de lettres modernes avec option documentation, métiers du livre ou journalisme. Avec la bonne option pour le DUT c'est peut-être faisable. Mais c'est toujours la commission ad'hoc de l'université qui accepte ou pas ton dossier. Il y a parfois des résultats non expliqués...