École du Louvre après une prépa ECE

Bonjour ,
Je pense que ma question va en étonner plus d'un...mais voila ,je compte intégrer une prépa ECE l'an prochain ( Je suis en terminale ES). Cependant , je suis vraiment intéressée par les débouchés qu'offre l’École du Louvre. Ces débouchés correspondent vraiment au métier que je voudrais faire(et que je veux faire depuis que j'ai 8 ans) . Bref le probléme est que je ne peux pas aller en prépa littéraire , et que je suis obligée de commencer par une filière économique ,soit prépa ECE ,soit Dauphine. Ma seule motivation pour la prépa ECE c'est d'ailleurs le double diplôme que propose l'ESSEC avec l'école du Louvre ( L'ESSEC qui est une des écoles les plus difficiles d’accès). J'aimerais savoir s'il existe une passerelle ,qui puisse me permettre à la fois de faire de l'économie pendant temps ,et de passer à l’École du Louvre ,dans un second temps.

Merci ,je suis perdue

Bonjour,
Je ne suis pas étonnée par votre question, ayant entendu "un peu" le même discours à la maison (si l'on remplace "ECE" ou "Dauphine" par "Sciences Po").
Si vous ne voulez pas perdre de temps (vous parlez de "passerelle"), il faudra intégrer l'Ecole du Louvre sur équivalences, à un moment de votre cursus. Le problème est que pour l'instant (cette position devrait évoluer dans le futur, à plus ou moins long terme), l'Ecole exige qu'un enseignement d'histoire de l'art sérieux ait été suivi par le candidat.

Solution idéale pour vous : deux ou trois ans en ECE > ESSEC > partenariat ESSEC / Ecole du Louvre
Si vous tenez vraiment à faire une ECE et à ne pas perdre de temps, je ne vois pas beaucoup d'autres solutions "officielles" (le mieux serait de vous renseigner vraiment auprès du service des équivalences de l'Ecole, il y a parfois des "règles non écrites")... Si vous n'entrez pas à l'ESSEC, il faudra immédiatement après la prépa, vous inscrire dans un programme intensif d'histoire de l'art / archéologie (seul ou en plus d'une autre formation) et tenter d'intégrer l'Ecole du Louvre en 2e cycle, mais vous perdrez sans doute un peu de temps (est-ce grave pour vous ?) car l'Ecole exige une L3 d'histoire de l'art.
Autre solution : Dauphine + Licence d'Histoire de l'art / archéologie, en même temps (c'est peut-être plus jouable qu'une ECE), puis Ecole du Louvre en 2e cycle.

Désolée pour l'imprécision de la réponse. Aller poser directement des questions à l'Ecole (journée portes ouvertes, ou autre) serait mon dernier conseil.

Merci Jeanne-Héloise...:D Votre réponse est très claire. Ce qui me dérange , c'est que je ne suis pas sure d’être prise à Dauphine , étant donné que je suis ES et que les meilleurs S de mon lycée y postulent , du coup je ne peux pas me permettre de mettre la licence en histoire de l'art ,en tête sur APB car cela risquerait d'annuler le reste de mes vœux , entre autre la prépa. Mais oui clairement l'Idéal serait l'ESSEC/ Louvre ou bien Dauphine/ Licence histoire de l'art/archéologie...mais la dernière option est assez risquée pour moi , donc en fait je cherche d'autres options...J'ai pensé à d'autres écoles que l’École du Louvre ,qui offrent une formation identique , mais je n'en trouve pas.

A toutes fins utiles, je vous signale qu'il existe aussi des formations droit / histoire de l'art :
- à Paris I,
- à Paris II / Paris IV,
- à Lyon II
- et aussi avec l'Ecole du Louvre http://www.ecoledulouvre.fr/enseignemen … us-associe
et sans doute ailleurs...
(la formation n'est pas économique, mais juridique, cependant à terme les débouchés pourraient vous intéresser)

Edit : Et là, pour le coup, vous êtes aussi bien placée que les "S".