Redoubler pour entrer en prépa

Bonjour à vous,
Cette année je suis en première L, et mon objectif est de pouvoir être prise au lycée Fénelon à Paris, en prépa lettres musique...
Je suis déjà dans ce lycée, mais je n'ai pas eu d'excellents résultats: au premier trimestre j'étais à 13 de moyenne générale avec les encouragements, et au deuxième je suis passée à 15,5 avec les félicitations, mais j'ai peur que ça ne suffise pas pour être acceptée... C'est pourquoi je pense de plus en plus sérieusement au redoublement, pour pouvoir améliorer mon dossier.
Sachant aussi que j'ai sauté une classe (je ne sais pas si ça peut rentrer dans les paramètres, que un éventuel redoublement soit "dissimulé" comme ça?), est-ce que redoubler pourrait m'aider à augmenter mes notes et augmenter mes chances d'être prise?
Est-ce que sans redoublement j'aurais quand même des chances?

Je ne sais pas vraiment quoi penser, c'est un projet qui me tient à coeur depuis longtemps maintenant, mais je ne sais pas du tout si ça pourrait être jouable. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance!

Pour la musique, avez-vous des moyens de prouver votre niveau (école, concours, je ne sais quoi) ?

Si cela peut vous rassurer (et ça devrait vous rassurer), je devais tourner autour de 14 de moyenne en première L, je n'avais pas la musique pour appuyer mon dossier (je regrette cela dit de ne pas jouer de crin-crin, mais enfin, c'est un autre sujet) et j'ai été pris.

Je pense donc que le redoublement serait contre-productif, votre progression témoigne de votre motivation et de vos capacités. Poursuivez sur cette voie, décrochez de bonnes notes aux épreuves de fin d'année ainsi qu'en terminale et je ne doute pas que Fénelon vous accueille. Vous pouvez toujours aller aux journées portes ouvertes de l'année prochaine si vous voulez rencontrer les professeurs et leur montrer votre dossier.

Tous les ans, il y a des lycéens de Fénelon pris parmi les hypokhâgneux, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas votre cas. Vous pouvez interroger vos professeurs de cette année et de l'année prochaine, ils vous renseigneront sur le niveau qu'avaient vos prédécesseurs.

Bon courage !

Je ne connais pas Fénelon, mais j'ai l'expérience de deux "grands" lycées à CPGE... Je pense que les professeurs de Terminale savent assez tôt qui ils ont envie de "garder" en prépa dans leur lycée. En général, ils le manifestent assez clairement, parfois trop d'ailleurs (ce qui vient parfois troubler la réflexion de l'élève, qui doit rester personnelle).
Si vous ne savez pas, je crois qu'il serait bon d'en discuter avec le professeur principal (en général impliqué dans l'orientation des élèves), ou des professeurs qui vous semblent accessibles. Expliquer votre projet (la musique, etc). Il ne s'agit pas de quémander une place, mais de réussir votre orientation -peut-être vous donneront-ils leur avis sur votre niveau, vos chances de réussite là, ou ailleurs.

Je suis en troisième cycle en violon et clavecin dans un conservatoire et je prépare mon CEM cette année (fin du troisième cycle "amateur") et le DEM l'année prochaine, qui ouvre des portes professionnellement...
Cela appuierait donc mon dossier?

Je compte bien entendu continuer, essayer d'augmenter encore au dernier trimestre..
En revanche, bien que en latin de 13 je sois passée à 16,5, en français au premier trimestre j'étais à 15,5 et la je suis passée à 13... mais en littérature avec la même professeur j'ai eu 17 au premier trimestre et 17,5...
Est-ce que cette baisse relativement importante pourrait nuire?
Et en histoire je n'ai pas de bons résultats du tout: au premier trimestre j'étais à 11, au deuxième je suis passée à 13,5, mais c'est encore insuffisant je pense...

Je me suis déjà renseignée auprès d'une de mes professeurs, ma professeure de français qui n'est pas ma professeure principale en revanche: elle m'a dit que selon elle j'avais des chances d'être acceptée, et elle a dit a la réunion parents profs que je devais absolument faire classes préparatoires... mais je n'ai pas eu d'autres avis

Merci beaucoup pour ces réponses aussi rapides!

Ilentha a écrit :

Je me suis déjà renseignée auprès d'une de mes professeurs, ma professeure de français qui n'est pas ma professeure principale en revanche: elle m'a dit que selon elle j'avais des chances d'être acceptée, et elle a dit a la réunion parents profs que je devais absolument faire classes préparatoires... mais je n'ai pas eu d'autres avis

Merci beaucoup pour ces réponses aussi rapide!

Le professeur de français est particulierement écouté (son appréciation est lue attentivement) lorsqu'il s'agit d'une candidature en prépa littéraire, vous vous en doutez... Vous devriez peut-être faire connaître votre souhait /projet à quelques autres professeurs et ils vous diront.

Et puis, vous n'êtes qu'en 1ère, et ce sont les résultats de terminale qui seront décisifs, donc vous avez le temps d'améliorer vos point "faibles" (en histoire, mais est-ce réellement un point faible, d'autant que vous semblez progresser !).

Le redoublement est totalement injustifié selon moi ! (année d'avance ou pas) 

6

Redoubler peut sans doute te permettre d'augmenter tes notes mais à quelle fin?
Bien sûr il faut rentrer en prépa mais il faut aussi y rester et en hypokhâgne tu n'as pas de "deuxième tentative" pour augmenter tes notes et passer en khâgne. Tes notes actuelles sont représentatives du travail que tu fournis sans te mettre la pression. Les augmenter en redoublant ne fera qu'illusionner sur tes capacités.

du moins c'est ce qu'il me semble