Flaubert, Madame Bovary - Monsieur Homais

Bonjour à tous,
J'ai une question de détail, peut-être pas très importante dans la compréhension globale de l'oeuvre, mais qui me "titille" depuis quelque temps.
Voilà : Dans le dernier chapitre de Mme Bovary de Flaubert, Mr Homais se lance dans la quête de "la croix" et finit par y arriver.
Je trouve ce dernier chapitre très mordant avec le contraste entre la déchéance de Mr Bovary et de sa fille et la prospérité du pharmacien qui finit par remplir l'idéal bourgeois qui comble ses voeux.
Donc il reçoit "la croix", je me doute que c'est une décoration prisé à l'époque, mais laquelle ?
On m'a soumis l'hypothèse de la légion d'honneur, mais ce serait la brader que de la donner à un pharmacien, malgré ses mérites personnels 

Voilà, si quelque exégète de Flaubert pourrait m'éclairer, ce serait gentil (même si ça ne m'empêche pas de dormir !)

Merci
neige

Il s'agit bien de la légion d'honneur.

En effet il s'agit bien de la légion d'honneur. La légion d'honneur a été crée par Napoléon et il s'agit de récompenser des personnes ayant rendu des services à la France quels qu'ils soient. Napoléon l'a accordée à beaucoup de ses soldats.Il est donc plausible qu'un pharmacien puisse la recevoir même s'il s'agit de l'imagination de Flaubert dans Madame Bovary.

4

Lui c'est pas le pire, celui que je déteste c'est celui qui vend les étoffes et tous les bidules inutiles qui endettent Madame Bovary et précipitent sa perte, (Lheureux?).

5

Pour Neige,

Neige, je t'en supplie , veille à ceci :  l'abréviation de Monsieur en français est M. et non pas Mr, abréviation de Mister (anglais).

Merci à tous pour vous réponses.
Effectivement, la vie est injuste si M. Homais reçoit la légion d'honneur 

Neige

PS : merci fandixhuit pour la précision, j'y ferais attention à l'avenir !

7

Madame Bovay est un livre assez "dur". C'est pessimiste et au final assez sombre. La morale n'y est pas vraiment respectée mais c'est ce qui rend l'oeuvre si crédible.