En quoi un récit plaisant est-il efficace pour défendre ses idées ?

Bonjour, je suis en 1ère STI2D (nouvelle filière). J'ai une dissertation à faire pour la rentrée, j'aimerais avoir de l'aide en ce qui concerne le plan et les idées à développer dans les sous parties. Voici le plan:

Le sujet étant: En quoi un récit plaisant est-il efficace pour défendre ses idées ?

I/ Un récit plaisant agréable à lire
A- Des personnages originaux
B- Une lecture à la fois facile et difficile

II/ Un grand pouvoir de séduction
A- Émotions et sentiments
B- Un récit court

III/ En étant plaisant il délivre un message efficace
A- Une plus grande liberté (pour l'auteur et le destinataire)
B- Procédés et registres utilisés

Je voudrais savoir si mon plan est bien construit pour une dissertation et aussi si il répond bien au sujet imposé. Si vous pouviez me donner des idées mes sous parties, ce serait gentil. Merci

J'ai besoin d'aide !!!! svp
J'ai déjà préparé les sous parties, l'introduction et quelques phrases de transitions, mais je voudrais d'abord être certain que mon plan est correcte.

2

Mes commentaires :
* Quelle est ta problématique ?
* B du I est contradictoire (si la lecture est difficile, elle ne peut être plaisante / agréable à lire)
* II = I
* B du III = ne jamais séparer le style du fond (procédés et registres).

A vrai dire la problématique, je n'y ai pas vraiment réfléchi. Peut-on défendre efficacement ses idées en ayant recours à un récit plaisant ?

*Il est vrai que l'axe I et II se ressemblent beaucoup, dois-je essayer de les regrouper ? En ce qui concerne le B du I qui est contradictoire, je mettrais donc : B- Une lecture compréhensible ou une lecture accessible.
*Il faut donc que je trouve un autre axe.
*Par contre, je ne comprends pas très bien pour le III.
Si vous pouviez m'aider à trouver un autre axe en me donnant des pistes, je n'ai pas beaucoup d'idées.

PS: c'est ma première dissertation.

J'ai besoin de votre aide Svp, je bloque pour l'axe II. Et pouvez vous me dire si mon plan est correcte. Merci d'avance

4

Ce sujet te demande de défendre une position apparemment contraire à une idée reçue, à savoir que l'enseignement serait par nature ardu et triste.

En fait depuis Horace et son placere, docere, des pédagogues ont développé une théorie de la séduction pour rendre agréable et efficace leur enseignement. Garde donc en mémoire cet apparent paradoxe.

Le "en quoi" t'invite à un plan thématique. Qu'apporte un récit plaisant ?
- l'envie de lire jusqu'au bout,
- l'imitation de la réalité,
- des simplifications significatives...
et tu continues tes recherches à partir de tes lectures...
Tu regroupes tes trouvailles en axes.

Mais il y a aussi des limites. Le récit plaisant peut faire courir des risques aux idées :
- simplification réductrice,
- prééminence du récit,
- dilution des thèses...

Je te remercie pour ta réponse, mais penses-tu que le plan que je t'ai envoyé hier (par message) pourrait être correct pour ce sujet, mis à part qu'il me manque l'axe II. L'axe II pourrait-il parler des limites justement ??

Je précise aussi que mes exemples doivent principalement s'appuyer sur le livre: Récits pour aujourd'hui: 17 fables et apologues contemporains. Mais je ne suis pas obligé de prendre tous mes exemples dedans.

Pourriez-vous préciser ce que vous voulez dire par "des simplifications significatives" ?

Merci d'avance.

6

Ma réponse précédente t'invite à reprendre ton plan qui schématiquement pourrait se présenter sous la forme suivante
1 - la force du récit plaisant
2 - qui présente habilement un enseignement
3 - à condition que...

Les simplifications significatives de l'apologue permettent à l'auteur d'aller à l'essentiel. La complexité de la vie est évacuée au profit d'instants paroxystiques, d'oppositions simples, de personnages symboliques, de types, voire d'acteurs caricaturaux...

Merci Jean-Luc pour tes réponses qui m'ont beaucoup aidé, et d'avoir pris le temps pour répondre à mes questions.

J'ai dernière question à propos de l'introduction, je pense parler de: Dans l'antiquité on suivait la règle du "plaire et instruire" avec les pièces de théâtres, organisées pendant les grandes dionysies avaient pour but de plaire et d'instruire, de faire passer un message politique, et donc transmettre ses idées.
Mais je n'ai pas d'autres idées pour étoffer mon introduction.

En tout cas, merci pour tes réponses.