1

Aspect perfectif et aspect imperfectif

J'ai du mal à dissocier réellement l'aspect perfectif de l'aspect imperfectif.

Je sais que l'aspect perfectif envisage le terme du procès; et que ce dernier n'a d'existence que lorsqu'il est parvenu à son terme
Ensuite, je sais que l'aspect imperfectif envisage le déroulement du procès, sans limite finale. Il n'a pas de frontières intrinséques.

Ainsi, j'aurais aimé savoir si quelqu'un a des exercices afin que je m'entraîne.

Bonsoir !

PERFECTIF / IMPERFECTIF
C’est UNE des formes de l’ASPECT, celui-ci étant la manière de considérer le procès en lui-même et non par rapport à un repère temporel.

Un verbe est PERFECTIF lorsqu’il comporte une limitation temporelle par lui-même ; il est IMPERFECTIF lorsqu’il ne comporte pas de limitation temporelle, sauf à l’intervention d’une cause extérieure.

EXEMPLES :
Naître et mourir son PERFECTIFS : ils ont nécessairement une limite de temps, puisqu’on ne peut pas continuer à naître dès qu’on est né, ni à mourir dès qu’on est mort.
A l’inverse vivre et exister sont IMPERFECTIFS : les procès qu’ils expriment ne peuvent être interrompus que par une cause étrangère, à savoir la mort ; cette interruption n’est pas inscrite dans la signification des deux verbes.

AUTRES EXEMPLES :
1 PERFECTIFS : abattre, aboutir, apprêter, arracher, arriver, atteindre, assommer, casser, couper, dévoiler, entrer, fermer, préparer, rendre, sortir, tomber, trouver, tuer, etc.

2 IMPERFECTIFS : admirer, adorer, aimer, bourdonner, briller, chatouiller, chasser, cheminer, chercher, chérir, chevaucher, conserver, courir, craindre, cultiver, durer, errer, guider, habiter, haïr, marcher, méditer, nager, parler, protéger, ramper, redouter, régner, ressembler, songer, travailler, voyager, etc.

REMARQUES
1 Il peut y avoir des TRANSFERTS d’une catégorie à l’autre, selon le contexte.
* Il faut MANGER pour vivre et non pas vivre pour MANGER.
Le premier « manger » est perfectif ; le second est imperfectif.

2 La distinction ne se confond que partiellement avec celle des verbes TRANSITIFS / INTRANSITIFS.
Il y a des PERFECTIFS :
- transitifs : atteindre, trouver, etc.
- intransitifs : naître, mourir, etc.
Il y a des IMPERFECTIFS :
- transitifs : admirer, chercher, etc.
- intransitifs : courir, voyager, etc.

3 « J’écris » est imperfectif si c’est l’égal de « Je suis écrivain » et perfectif si c’est l’égal de « Je suis en train d’écrire ».

N’étant pas linguiste, je ne vais pas me risquer à en dire davantage, même livres en mains.

3

Bonjour,
je me permets de revenir sur cette discussion car j´étudie le tchèque et j´ai ,moi aussi, besoin de comprendre les notions de perfectif et imperfectif.
Et j´avoue ne pas comprendre certains  exemples fournis par Edy. Selon ce qui est dit : "Un verbe est PERFECTIF lorsqu’il comporte une limitation temporelle par lui-même". Mais je ne comprends pas en quoi "manger" et "écrire" peuvent être considérés, dans certains cas, comme perfectifs. Je ne distingue pas de limitation intrinsèque dans ces verbes. Quelle différence y a-t-il entre "manger, écrire" et "parler", "travailler" ou "voyager"?  J´ai l´impression qu´ils sont tous imperfectifs. 
Merci beaucoup pour vos éclaircissements,
David

4

L'aspect, du moins dans les langues que je connais, dépend beaucoup plus du temps verbal, que du verbe lui même.
Par exemple l'imparfait est imperfectif, et le plus que parfait est perfectif.
Je mangeais des nouilles... C'est imperfectif : on n'envisage pas la fin du procès.
J'avais mangé des nouilles C'est perfectif : le procès est parfaitement délimité.
Dans les deux cas le procès se situe dans le passé, tout ce qui change, c'est l'aspect.

On peut dire grosso modo qu'un temps composé est l'équivalent du temps simple correspondant, mais à l'aspect perfectif.

Dans les langues slaves, l'aspect est un aspect purement grammatical. C'est la forme du verbe qui change, suffixe ou affixe et parfois  changement complet du radical. Consulte(z) sur Wikipédia, aspect, aspect grammatical, perfectif, imperfectif et tchèque. Cela peut t'aider.

Bonjour,
Petit question concernant les aspects des verbes.
Dans la phrase "Après son accident, il se mit à boire."
"Se mettre à boire" a un aspect inchoatif.
Mais est-ce qu'il y a aussi une valeur itérative? (Dans la mesure où il semble qu'il boive régulièrement)
Merci

Ayant moi aussi étudié des langues slaves, j'ai toujours trouvé cette notion d'"aspect lexical" développée par les grammairiens du français assez saugrenue, pour ne pas dire franchement hérétique. Dire qu'atteindre est perfectif est tout aussi saugrenu que de dire que projeter est futur...

Pour répondre à votre question, le verbe "se mettre à" a effectivement un sens (ou aspect, si vous y tenez) inchoatif. Et je dirai qu'il a en effet aussi un léger sens itératif (on n'utiliserait pas "se mettre à" pour un sens semelfactif). Sens itératif qui est renforcé par la rection intransitive du verbe boire (que l'on peut qualifier ici d'imperfectif).

Merci pour cette confirmation!

9

Bonjour à tous,

J'ai une vision assez floue sur les verbes duratifs, ou l'aspect imperfectif --perfectif ...

Par exemple on peut dire  : "Je ne l'ai pas vu depuis un an. "

Mais si l'on dit "Il n'apprenait pas le français depuis un an. " ou "Il n'a pas appris le français depuis un an. ' ça me choquera.

Mais pourquoi ? Je n'arrive pas à bien expliquer.

J'ai besoin de vos lumières.

Merci d'avance.