Prépa littéraire à Fauriel (Saint-Étienne) ou licence droit / langues (Minerve Lyon II) ?

Bonjour !
Etant donné que l'échéance pour rentrer les voeux sur APB est bientôt arrivée, il est temps de penser au classement des voeux, et à ce propos je me posais une petite question.
J'ai rentré 3 voeux de prépa A/L : Le Parc à Lyon (très bien classé), Joffre à Montpellier (pas mal du tout non plus) et Fauriel à Saint-Etienne (classé 39e par l'Etudiant pour 2012, sachant qu'aux portes ouvertes ils nous ont expliqué que les résultats de cette année étaient un "bon cru") ; puis un voeu de licence droit/allemand à Lyon II (parcours Minerve) très sélectif (25 places) ; et pour finir 2 voeux de LEA.
Ma question porte sur le classement de Fauriel et de la licence de droit : ne faudrait-il mieux pas que je place cette licence avant Fauriel, puisqu'elle semble très sélective ? De plus si après ça j'arrive à continuer sur des master autour du droit dans les entreprises, le fait d'être calée sur le droit allemand (et bien entendu la langue allemande) ne peut que m'ouvrir des portes ? Parce qu'en y réfléchissant pour l'instant je n'ai pas de projet professionnel très fixé, donc la prépa serait une bonne alternative, mais c'est vrai que le droit m'intéresse énormément (et j'aime les langues). Si je fais prépa j'espère certes au mieux l'ENS, mais surtout les écoles de commerce, mais je pense que celles-ci ne me permettraient qu'une approche en surface du droit.
Je compte donc classer Le Parc et Joffre en premier, mais du coup j'hésite pour les 3e et 4e places, c'est pour cela que j'aimerais connaître votre avis : vaut-il mieux une prépa "moyenne" (sachant que tout est relatif) ou une licence bidisciplinaire ? De plus si certains d'entre vous ont suivi le programme Minerve en droit de Lyon II, serait-il possible d'avoir vos témoignages dessus ?

Merci beaucoup !

Prépa littéraire à Fauriel (Saint-Étienne) ou licence droit / langues (Minerve Lyon II) ?

Hanari a écrit :

un voeu de licence droit/allemand à Lyon II (parcours Minerve) très sélectif (25 places)

Es-tu sûr que cette formation est "très sélective" ? Sais-tu combien de personnes postulent pour y entrer ?

Personnellement, je ne connais pas cette formation mais, connaissant bien la situation actuelle des études germaniques dans le supérieur, j'ai des doutes sur la capacité de l'université à recruter assez d'étudiants pour remplir ces 25 places...
Attention, je peux me tromper, peut-être qu'une personne y ayant déjà participé pourra me contredire !
Mais cela mériterait que tu te renseignes directement auprès des responsables de la formation.

Prépa littéraire à Fauriel (Saint-Étienne) ou licence droit / langues (Minerve Lyon II) ?

C'est vrai que je n'ai pas pensé à me renseigner sur le nombre de postulants ! Je vais aller voir ça de plus près du coup.
Sinon que voulez-vous dire par "la situation des études germaniques dans le supérieur" ?

Prépa littéraire à Fauriel (Saint-Étienne) ou licence droit / langues (Minerve Lyon II) ?

Très peu d'étudiants germanistes actuellement, même si le nombre d'inscrits semble remonter un peu depuis un ou deux ans.
Un groupe de 25 en L1 d'allemand LLCE, c'est un nombre d'inscrits qui ferait rêver 90 % des universités !!! D'où la création, depuis quelques années, de licences bi-disciplinaires (allemand-droit en fait partie) pour "sauver l'allemand" et éviter de fermer des sections faute d'étudiants...
Mais 25 étudiants dans un cursus aussi spécialisé que "allemand / droit"... cela me paraît inimaginable.
A vérifier...