1

Le théâtre est-il une imitation de la réalité ou doit-il exagérer les faits pour montrer une réalité...

Bonjour à tous !

J'ai une dissertation à rendre pour ce jeudi, je vous dis le sujet :

Est-ce que le théâtre est une imitation de la réalité, ou est-ce qu'il doit exagérer les faits pour montrer une réalité qui serait mal discernée dans la vie de tous les jours ?

La professeur nous a dit de nous concentrer surtout sur le XVII et XVIII siècle

Je pensais parler de la tragédie classique et de la comédie classique, en montrant que la tragédie tente de reproduire le réel mais représente tout de même des cas spéciaux (tyrans etc..) pour faire réfléchir.

Et pour la comédie, tout simplement dire qu'elle exagère...

Ce n'est pas du tout ma première dissertation, mais je dois vous avouer que je bloque beaucoup là.. Toute aide au niveau du plan serait appréciable !

Merci d'avance !

2

Le théâtre est-il une imitation de la réalité ou doit-il exagérer les faits pour montrer une réalité...

Le sujet te demande en fait de démontrer que le théâtre est bien selon Aristote une mimesis, une imitation de la réalité.
Ta première partie consistera donc à montrer pourquoi dans sa conception et sa technique le théâtre est une imitation de la réalité.
Mais l'interrogation véritable porte en fait sur le type de réalité à imiter, sur les raisons qui poussent les auteurs dramatiques à imiter une certaine réalité...
Tu dois étudier les caricatures comiques, l'exemplarité tragique... pour finalement montrer que le théâtre a pour sujet constant la nature humaine...
Par conception, le théâtre ne peut montrer qu'une réalité déformée : concentration du temps, intelligibilité de l'intrigue, symbolisme, investigation psychologique, voyeurisme du spectateur, vision microcosmique du monde...

3

Bonsoir, et merci pour votre réponse qui m'aide !

J'ai donc réfléchi à un plan :

I - Le théâtre est une imitation de la réalité

A) Le théâtre tragique. Règle de vraisemblance, personnages qui pourraient être réels.
    B) Comique : (je ne sais pas encore, il faudrait compléter)

II - Le théâtre s'écarte tout de même de la réalité

A) Dans la tragédie classique, tout n'est pas montré avec par exemple la règle de bienséance etc.. (je développerai). De plus, des exemples spéciaux sont pris, comme le tyran Néron : ne montre pas une réalité commune
     B) Dans la comédie, on force les traits : pour montrer et critiquer pourquoi pas certains défauts
     C) Dans les deux, il y a concentration du temps, intelligibilité de l'intrigue, symbolisme, investigation psychologique, voyeurisme du spectateur, vision microcosmique du monde

Si vous avez des conseils ou autres, je suis vraiment preneur !