1

Érasme, La Civilité puérile - Pourquoi Érasme choisit-il de privilégier la civilité dans l'éducation ?

Bonjour est-ce que vous pourriez m'aider, j'ai mon oral de bac blanc de français demain matin, et la question est la suivante :

Pourquoi Erasme choisit-t-il de priviligier la civilité dans l'éducation ?

En sachant que le texte en question est "Traité de civilité puérile" de Erasme, lequelm j'ai déjà étudié en classe et que je connais parfaitement. Je connaît également le mouvement de l'humanisme par coeur à force de travail, pareil pour l'éducation humaniste que je voudrais pouvoir comparer ici avec les Essais de Montaigne ou les textes utopiques de Rabelais. Je viens d'écrire une biographie d'Erasme mais je ne sais pas exactement comment structurer tout cela..
..Pouvez-vous m'aider?

Merci!

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Érasme, La Civilité puérile - Pourquoi Érasme choisit-il de privilégier la civilité dans l'éducation ?

Bonjour,

Il faudrait peut-être analyser la question posée qui contient les présupposés de la réponse qu'attend votre examinateur, et cela doit se trouver à l'intérieur du texte. Or, la démarche d'analyse étant tout de même personnelle, c'est à vous de trouver les arguments qui se relieront à votre réflexion. De plus, si ce texte est dans votre liste c'est que vous avez dû forcément l'étudier en classe par rapport à un thème abordé (l'Humanisme je pense), c'est donc sur vos cours que vous devez vous baser.

On peut vous aider sur des questions méthodologiques, mais certainement pas sur la partie analytique vu qu'il s'agit d'un travail à la fois effectué par le candidat et par le professeur.

3

Merci chubaka33 !
Je vais donc faire un brouillon sous cette structure :

RENAISSANCE > HUMANISME > ERASME > TRAITE DE CIVILITE PUERILE > ANALYSE DE LA QUESTION avec connaissances personnelles, citations analysées du texte et arguments expliqués..
...pensez-vous que ça ira?
Puis-je vous demander votre avis sur le résultat final plus tard?

4

Sur la partie exposé de l'oral de français, il ne vous est demandé que de travailler sur le texte que l'on vous propose, vous n'avez absolument pas à le mettre en relation avec un autre texte étudié, même s'il s'inscrit dans le même objet d'étude (comme Thomas More, Rabelais, Agrippa d'Aubigné, qui sais-je encore...) vous risquez le hors-sujet. Toutefois, vous pouvez ouvrir, dans votre conclusion, le sujet sur une œuvre qui selon vous possède une certaine proximité dans la question qui vous est posée. (Si on vous comment le texte dénonce la guerre dans la période de l'Humanisme, vous pouvez montrer que cela se retrouve également chez les Lumières chez Voltaire, ou dans le roman...)

Vous devez donc vous appuyer sur des citations du texte (mais pas trop non plus, sinon vous risquez la paraphrase) pour souligner la validité de votre argument, il faut donc que cette citation soit analysée et conceptualisée ! Dans le cadre de la question qui vous est posé, il faut tenter d'en dégager les enjeux et surtout la portée vis-à-vis du texte que vous avez : En gros, en quoi texte machin truc permet-il d'éclairer la question machin truc... Idem pour l'introduction, il faut dégager l'intérêt du texte par rapport à la question pour pouvoir enchaîner sur la problématique. J'insiste également sur le plan, il faut que ça soit cohérent et vivant : c'est-à-dire qu'il faut décortiquer la structure du texte pour pouvoir faire avancer votre réflexion, et pas faire le plan bateau du style :

"Alors on va voir dans un premier temps, tatatitatatère... Puis dans un second moment, machin bidule... Et enfin dans un troisième moment, truc-muche..." Il faut montrer dans votre plan la progression de votre réflexion vis-à-vis du texte. Cela vous permettra le jour du véritable oral de vous démarquer des autres candidats aux formulations ô combien très lourdes et maladroites.

(Ah et encore une chose, ne faites surtout pas l'erreur de rédiger maintenant la totalité de votre réponse et de l'apprendre bêtement par coeur, le professeur s'en rendra très vite compte et le psittacisme fait très mal dans la notation ! Mais si vous le souhaitez, vous pouvez exposer votre plan détaillé ici sur le sujet pour que d'autres puissent donner votre avis, après tout je ne suis pas un professeur qualifié ou agrégé...  )

Comment diable pouvez-vous savoir aujourd'hui sur quel texte vous serez interrogé demain ?
Et pas seulement sur quel texte, mais avec quelle question précise ?

6

Merci de prendre de votre temps pour me répondre aussi longuement en tous cas!
Mais mon gros problème est que je peine dans tout ce qui est commentaire et dissertation, c'est pour cela que je ne sais pas comment faire un plan ... le baratin de l'annonce du plan non plus...pourrais-je encore un petit peu abuser de votre aide?

7

Dites-vous que l'examinateur ne pose pas cette question par hasard, il la pose parce qu'elle codifie sous forme interrogative une sorte d'enjeux qui est à l'intérieur du texte. Autrement dit, c'est à partir de l'analyse de la question que vous allez pouvoir trouver les axes grâce à la lecture analytique du texte.

Dans le cadre d'une question assez banale du genre : "Comment le portrait de Lorenzo dans cette pièce permet-il de donner les caractéristiques du héros romantique ?" dans le cadre de Lorenzaccio, acte I scène 4.

Si l'on souligne les termes importants du sujet, on voit que le théâtre par définition ne fait pas de portrait physique, c'est au metteur en scène de le créer, et au comédien de créer son personnage par l'interprétation du texte. On voit également les caractéristiques du héros romantique, quelles sont-elles ? Le sujet implique donc de mettre en relation l'importance de ce portrait pour définir qui est le héros romantique d'une manière générale.

Le plan serait donc :
I) L'importance du jeu d'opposition entre l'intérieur et l'extérieur.
II) Qui révèlent les multiples identités du personnage.
III) Mais dont l'identité donnée est représentative du héros romantique.

Ce qui veut dire que dans chaque axe dans votre annonce du plan, il faut relier votre axe à votre problématique et au sujet pour pouvoir faire avancer votre progression, exemple :

"Pour comprendre l'importance du portrait dans cette scène théâtrale afin de percevoir les caractéristiques du héros romantique il est primordial de saisir ici le jeu d'opposition entre l'intérieur et l'extérieur du personnage. En effet, cela révèle un personnage "caméléon" dont les multiples identités impliquent un sens caché dans l'identité du héros romantique. Ainsi, saisir ces deux éléments permettent de saisir un personnage à l'identité floue afin de pouvoir exprimer toutes les caractéristiques du héros romantique."

Est-ce que vous comprenez ?

Dans le cas de vos arguments, il faut d'abord bâtir votre plan (I + A + B ; II + A + B...) et ensuite ajouter les élements et les citations qui selon vous peuvent éclairer votre argumentation. Attention cela va très vite, il ne faut donc pas se perdre dans votre argumentation qui doit être claire et synthétique.

8

Je tiens quelque chose, donnez moi votre avis franchement :

I - La civilité dans le texte d’Érasme
A. Définition de la civilité (invention de la civilité, bref résumé de l'intégralité du texte d' Érasme)
B. La civilité dans l'éducation (analyse du texte, citations, etc.)

II - Une vision humaniste

A. Définition de l'humanisme (mouvement littéraire et intellectuel, grands axes..)
B. Une idée de progrès et de changement (inventions, guerres de religion, réforme protestante, renouveau dans les arts, affaire des placards, massacre de la st Barthélémy..)

Je n'ai pas la suite pour le moment...cela suffit il ou pas?

De toutes les questions posées ici, celle de Delia est la plus pertinente. Une réponse de la part de slutofshit est plus que souhaitée.

10

En effet, il n'y a pas plus pertinent comme réponse. Demander pourquoi l'élève connaît son texte et sa question à l'avance fait clairement avancer le schmilblik, surtout qu'en général si le professeur fait comme ça c'est comme ça un point c'est tout, mais perdons du temps à critiquer le professeur et à parler dans le vent. 

Sinon désolé pour le retard slutofshit, mais dans ton plan c'est beaucoup trop "simpliste" - ne le prend pas mal surtout - je ne connais pas le texte donc de toute manière je ne peux pas t'apporter plus puisque tu as dû voir en classe avec ton professeur les thèmes qu'aborde Érasme. Par exemple, si tu pars sur l'idée humaniste dans ta deuxième partie et que tu en fais une définition générale, c'est du hors-sujet. Il faut donc que tu le rattaches à la problématique. (Allez je t'aide un tout petit peu, la notion d'éducation est remise en avant face à un autre type d'éducation...  ) Et je crois qu'en plus je ne ferais ça qu'en 3e partie. Donc ça veut dire qu'il faut que tu enlèves cette idée de progrès et de changement, parce que ça va être du hors-sujet, il faut te centrer sur le texte et surtout ne pas faire une étude de l'Humanisme d'une façon générale qui risque en plus d'être très maladroitement faite ! (Pour l'entretien c'est là où tu peux cartonner en ressortant tout ce que tu connais.)

Pour t'aider un peu, dis-toi que tout est dans ta problématique et que le texte qui t'es donné présuppose une particularité, quelque chose de plus que n'ont pas abordés les autres auteurs, c'est en exploitant ce filon que tu vas pouvoir progresser.

(Malheureusement encore une fois je n'ai pas à te donner de réponse pré-mâchée et digérée car ce travail tu dois le faire par toi-même, personne ne sera là le jour de l'oral pour t'aider à préparer - j'imagine d'ailleurs que pour les avis ci-dessus, ça ne doit pas être très pertinent...  )