Définition de "forme verbale"

Bonsoir,

Je cherche des explications sur la forme verbale.

La seule définition sérieuse que j'ai trouvée est la suivante : "La forme verbale est une forme particulière du verbe ayant une valeur spécifique pour le mode, le temps, l'aspect, la personne, le nombre, et éventuellement le genre".

Je ne comprends pas très bien cette "valeur spécifique" ni cet "aspect". Pourriez-vous m'expliquer svp. Auriez-vous une autre définition ?

NB Par le passé, j'ai appris que la forme ou la voix d'un verbe étaient des synonymes. C'est encore actuel ?

Eh bien, cela signifie tout simplement que le verbe prend une forme différente et particulière selon le mode, le temps, la personne, etc.

Quant à ce qu'on appelle l'aspect verbal, ce sont les formes qui permettent d'exprimer l'action (par exemple ici : parler) juste avant qu'elle ait commencé (il va parler), à son début (il se met à parler) au moment où elle se déroule (il est en train de parler) au moment où elle s'achève (il finit de parler) ou juste après son achèvement (il vient de parler).

On peut dire "forme passive" ou "voix passive".

Bonsoir et merci pour ta réponse.

Je suppose donc qu'il y a une erreur à la page suivante; en effet, on sous-entend que le participe passé d'un verbe n'est pas une forme verbale d'un verbe. Je me trompe ?

http://www.francaisfacile.com/exercices … -50651.php

On parle seulement ici, semble-t-il, du participe passé employé comme épithète.
Mais il est vrai que "forme verbale conjuguée" aurait été plus précis...

5 (Modifié par Jehan 06/02/2015 à 22:34)

Bonsoir,

Cela fait un bon moment que je coince sur un terme et je commence vraiment à désespérer  Dans un de mes exercices de linguistique, je dois indiquer quelle est la nature de la forme verbale d'un terme souligné. Le problème est que je ne comprends justement pas ce que signifie "nature" de la forme verbale. Je cherche encore et encore, mais je ne trouve rien.

Je remercie d'avance tout ce qui accepteront d'éclairer ma lanterne 

6 (Modifié par Jehan 06/02/2015 à 22:39)

Bonsoir.

Il s'agit peut-être de dire si c'est un infinitif, un participe, un gérondif, un verbe conjugué, etc.
Et quel est donc le terme souligné dont tu parles ?

Relis également le début de cette discussion où j'ai déplacé ton message.

Désolé, je n'avais pas vu ce post ! 

Le terme est vous m'excuserez de ne pas vous croire.

Normalement, seul "excuserez" est une forme verbale...
Verbe excuser à la voix active, conjugué au futur simple de l'indicatif, 2e personne du pluriel.

Oui en effet, j'ai mal souligné

Ahhh c'est donc ça qu'il faut indiquer ?! Ok...

Merci beaucoup !!

10 (Modifié par ladouce 06/02/2015 à 23:02)

NB: il faut corriger tout ceux qui