Apollinaire, Calligrammes - Quelle attitude humaine et quelles conceptions poétiques Apollinaire défend-il...

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet en étude de textes, nous étudions, Apollinaire, et plus précisément son second recueil intitulé Calligrammes. La question a ainsi été posé : Quelle attitude humaine et quelles conceptions poétiques, Apollinaire défend il dans son poème 2° canonnier conducteur (tiré du deuxième "chapitre" Étendards) ?
J'aimerai donc avoir quelques pistes concernant ce qu'Apollinaire pensait réellement de l'homme, et comment le rend-il dans ce poème là. Quand aux conceptions poétiques, je pense avoir saisi l'essentiel, bien que le troisième calliagramme et le dernier ne m'évoquent pas ou peu de chose (un sac et un obus, est-ce bien cela ?) donc n'hésitez pas à me faire partager ce que vous savez. Aussi, j'aimerai savoir à quoi, ou plutôt à qui, (je ne sais pas) Apollinaire fait-il référence lorsqu'il parle des "Marchantes mottes de terre" ?
Merci d'avance, bien à vous. - H -

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Apollinaire, Calligrammes - Quelle attitude humaine et quelles conceptions poétiques Apollinaire défend-il...

J'aimerai donc avoir quelques pistes concernant ce qu'Apollinaire pensait réellement de l'homme, et comment le rend-il dans ce poème là.

Ce qu'Apollinaire pensait ? Lui seul peut le dire... Par contre, nous pouvons tirer des conclusions de l'étude de son poème.

Oui, lesquelles selon vous ..?

Selon moi ? Il faudrait d'abord que je relise le corpus...
Je vous ai donné un principe général : ce que pense un auteur est inaccessible, nous n'avons accès qu'à ce qu'il écrit. De ce qu'il écrit nous pouvons dégager une conception du monde ou de la poésie, mais sans garantie aucune que ce soit bien celle de l'auteur.
A vous de jouer !

Oui, j'ai bien saisi le concept que l'auteur seul décide de ne montrer que ce qu'il veut, en créant des troubles, des jeux de pensée pour à la fois créer plusieurs messages ou bien un seul compréhensible ou non. Je comprends donc la différence entre ce qu'écrit un auteur, et ce qu'il pense vraiment, bien que l'un des rôles de la littérature "d'auteurs" n'est-il pas de faire partager une vision, une histoire, un témoignage et donc une certaine vision subjective..?
C'est justement ça que j'aurai aimé savoir, qu'est ce qu'Apollinaire semble transmettre sur sa conception de la condition humaine dans ce poème, et dans ce corpus Etendars. Mais je vous remercie pour cette précision, qu'on oublie à tort parfois.