1

Questions sur l'épreuve de littérature en terminale L

L’épreuve écrite dure deux heures, son coefficient est de 4. Vous avez le choix entre deux sujets portant chacun sur un objet d’étude différent du programme de l’année. Vous devez répondre « de manière construite et organisée, en deux développements successifs, à deux questions ».

• Est-ce que cela signifie que pour l'épreuve, c'est nous qui choisirons l'oeuvre sur laquelle on nous posera les 2 questions sur 8 et 12 points ?
• En gros, est ce que ça veut dire que lors du bac, on aura sujet 1: Zazie dans le métro : question 1, question 2.
                                                                              sujet 2: Lorenzaccio : question 1, question 2.

• Au choix ? ou l'oeuvre nous sera imposée..
Est-ce possible aussi de tomber sur une question sur l'oeuvre 1, et question sur l'oeuvre 2?

Merci.

Cela était valable jusqu'à l'année dernière car il y avait 4 oeuvres au programme. Cette année est une première : 2 heures, 2 oeuvres, et donc 1 seul sujet composé de 2 questions sur la même oeuvre. Vous tomberez sur Zazie ou sur Renzo, pas de choix possible...

3

D'accord je m'en doutais un peu... Et donc, c'est impossible qu'il y ai une question sur chaque oeuvre ? les 2 questions portent sur la même oeuvre n'est ce pas ?

4

Bonsoir,

Je suis désolé, lau71eng, la page « Les épreuves au bac de français » n’était pas à jour. C’est maintenant chose faite.

Voici le texte officiel qui concerne l’épreuve de littérature de la série L, applicable à compter de la session 2013.

(Ancien texte : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo … 01486N.htm )

Bonne soirée.

Cyril

Ce texte n'est plus en vigueur.
On peut d'autant plus souligner la maladresse de la rédaction :

Vous avez le choix entre deux sujets portant chacun sur un objet d’étude différent du programme de l’année.

Si l'examen porte sur des objets d'étude différents du programme de l'année, on se demande bien pourquoi il y a un programme !
(Bien sûr, j'ai compris, il s'agit d'objets d'étude du programme de l'année, et de deux objets différents. On aurait cependant pu chercher une meilleure formulation, pour le programme de lettres !)

lau71eng a écrit :

D'accord je m'en doutais un peu... Et donc, c'est impossible qu'il y ai une question sur chaque oeuvre ? les 2 questions portent sur la même oeuvre n'est ce pas ?

Oui, il est impossible que les deux questions portent sur des oeuvres différentes. C'est toujours 2 questions sur la même oeuvre. Mais avant on avait le choix de l'oeuvre.

Épreuve de terminale en littérature :

1 sujet obligatoire : Question 1 : une œuvre (le choix est réservé aux concepteurs du sujet)
                           Question 2 : la même

Donc l'élève n'a pas le choix de l’œuvre, elle lui est imposée. En outre, les deux questions portent sur la même œuvre.

Je suis en terminale L, et je n'ai pas entendu une seule fois depuis le début de l'année cette histoire d'oeuvre imposée. On a encore le choix entre sujet 1 et sujet 2, donc le choix de l'oeuvre. Mais effectivement, une fois que tu as choisi Lorenzo, tu devras faire les deux questions de ce sujet.

Non, tu te trompes. Je suis enseignante en TL et nous avons bien été avertis que les élèves n'auraient plus le choix de l'oeuvre. Cela était possible jusqu'à l'année dernière car il y avait 4 oeuvres au programme, et le choix entre deux le jour J. Mais ce n'est plus valable maintenant. Sinon ce serait trop simple : les élèves choisiraient une des deux oeuvres dès le début de l'année et ne travailleraient que sur celle ci dans le but de la choisir. Il serait trop facile de faire l'impasse sur l'oeuvre qu'on aime le moins, et de concentrer tous ses efforts sur la seconde. Ce principe de choix est donc terminé !