Anthologie poétique et préface sur le thème du refus

Bonjour à tous!

Je dois rédiger une anthologie de 10 poèmes sur le refus. Le thème exact est libre. Pour ma part, j'hésite entre: le refus sous le second empire ou au XXème siècle.
Au niveau du second empire, je ne trouve pas beaucoup de poèmes engagés autres que ceux de Victor Hugo comme "Ce siècle n'avait que deux ans".
Quant à l'époque du XXème, le sujet à l'air trop vaste..

Par ailleurs, j'ai également une préface à rédiger et je ne sais pas du tout comment m'y prendre.. 
J'aimerais donc avoir quelques conseils et solutions pour m'aider.

Merci d'avance 

Bonjour et bienvenue.

En ce qui concerne la rédaction d'une préface, tu trouveras quelques renseignements ici :
https://www.etudes-litteraires.com/preface.php

Je ne trouve pas que "Ce siècle avait deux ans" illustre particulièrement la poésie du refus...
Ce n'est pas un poème engagé.
Et puis, ce poème est très long !

Tu te plains d'un côté de  ne pas trouver assez de poèmes pour le Second Empire, et de l'autre côté tu te plains que pour le XXe siècle, ce soit au contraire "trop vaste".
Tu devrais choisir la période qui t'offre le plus de choix.
Et pourquoi d'ailleurs se limiter à une période ?
Quant au genre de refus,  tu peux avoir le refus de la guerre, le refus de la misère, le refus de l'oppression, le refus du racisme, le refus du conformisme, etc. Cela permet tout de même de trouver beaucoup de poèmes, il me semble.

Je vous remercie beaucoup de ces conseils, je vais maintenant essayer de développer le refus de l'oppression à travers le temps!
Pour le moment j'ai déniché 4 poèmes comme "Romance Somnambule" de Lorca ou encore "Les lilas et les roses" d'Aragon.
En vous remerciant!