Comment bien réviser pour le bac ?

Bonjour,

Voilà je me pose cette question depuis un bon moment déjà et là je commence vraiment à paniquer. Je suppose que vous allez me dire qu'il faut une bonne gestion du temps pour ses révisions, mais voilà justement mon problème.
Un, je n'ai aucun sens de l'organisation et deux je suis dans une situation assez délicate.
Voilà un an je suis tomber malade (juste à la fin du premier trimestre de ma première) et j'ai été obligé de rester alité. Je n'ai donc pas assister au cour ni passé mes épreuves anticipées. Malgré tout, ayant un assez bon niveau on m'a fait passer en terminal mais comme je ne suis pas encore tout à fait guérit je ne peux assister aux cours que 2heures et après je doit retourner m'alonger (j'ai un problème de dos).
Donc 1) je n'ai pas tout les cours et 2) je ne peux pas rester assi à mon bureau.

Sachant qu'il ne me reste qu'un mois avant le bac je voudrai savoir si vous pouviez me conseiller une méthode de révision. Car même si je suis passablement motivée le simple fait que je ne peux pas me mettre assise pour travailler et la vue de mes quelques classeurs plein à craquet me décourage....

Merci d'avance pour votre aide.
Bise.

2

Salut je suis en 1ère ES et j'aimerais savoir comment réviser au mieux le bac de français en 1ère ES parce que la je suis complètement perdu et j'ai aucune méthode de révision en tête et j'ai de très mauvaises notes qui vont de 7 à 0 alors que l'année dernière j'étais dans les 6 à 10 dans l'ensemble des notes.
j'en ai marre de suivre les cours de fiançais je comprends jamais rien
si un bon élève en français ou un profession pourrait m'aider ce serait génial 
Merci d'avance

Commence par t'aider toi-même
Si un bon élève en français ou un profession pourrait m'aider ce serait génial  : si tu fais des phrases comme ça hum..........
Tu ne comprends RIEN ? à ce point ? le prof parle chinois ? Allons, allons... Et puis dans une communication, quelle qu'elle soit, on est deux, donc la moitié de la responsabilité de la compréhension t'incombe
Et on peut aider sur des questions précises, pas comme ça globalement

Tu prends sur toi, et tu révises chez toi à l'aide de livres que tu peux emprunter à ta bibliothèque, par exemple. Je sais que moi, dans mon lycée, nous avons une bibliothèque qui contient toute une série de livres intitulés "Profil Bac", et qui retracent les cours que nous avons en littérature. Ces livres sont vraiment très complets, car pour mon bac blanc mi-janvier, j'avais réviser Jacques la Fataliste et son maître de Diderot avec le livre "Profil Bac", et je m'en suis sortie avec 12/20, alors que je n'avais encore jamais eu la moyenne en littérature depuis le début de l'année ! Peut-être as-tu également ce genre de livres dans ta bibliothèque, pour ton niveau, bien sûr.

5

Bonjour,
Je suis aussi dans une assez mauvaise situation en ce qui concerne l'approche du bac de français. Le fait est que j'ai des difficultés à analyser seul un texte. Auriez-vous des suggestions afin de m'entraîner ?

Le travail sur un texte est toujours le même.Il faut être sensible aux réseaux lexicaux,aux temps,au registre(lyrique,tragique...),aux figures de style(litote,métaphore,euphémisme...),aux pronoms,etc.Ne jamais oublier qu'un texte littéraire est une vaste forêt qu'il faut fouiller jusque dans ses entrailles.Moi je te conseillerai de reprendre les textes étudiés en classe avec une feuille de brouillon et au fur et à mesure de ta lecture relever tout ce qui te semble pertinent,utile à interpréter.A partir de cela regroupe tout ce qui s'apparente et essaye de trouver des titres et sous-titres qui les caractérise.Enfin relis attentivement tes cours de français.Il n'y a pas de recette miracle.

7

abdoulaye tu est en quelle classe ?
Tu a l'air d'être fort en français.
Merci pour ton conseil.

Abdoulaye n'est pas le seul à donner ce genre de conseils
Muriel H à chaque CC répète qu'il faut commencer par une lecture analytique en profondeur du texte. Je conseille souvent l'emploi de surligneurs pour ensuite recouper les thèmes.

Babygirl88,
Je suis en seconde européenne et un peu littéraire dans l'âme.Je suis il est vrai très bon en français sans vouloir manquer de modestie.

10

abdoulay j crois que tu m'ai envoyé du ciel. je suis complétement stone!! lol à ce qui concerne les epreuves anticipées du français. je suis en 1er es , candidat libre. je ne veux pas le passer on m'y a obligé, je le fais en paralléle avec mes etudes en 6éme economie et gestion (systéme tunisien) et avec un emploi chargé comme le mien je ne sais pas si je vais y arriver. Je ne m'attends pas à faire des miracles mais au moins comprendre de quoi il s'agit. je pense que votre programme est trés interessant et ça vaut la peine de le faire!!!avant de me demander pourquoi on m'y a obligé c'est une longue histoire lol