1

Différence entre complément de phrase, complément circonstanciel et proposition enchâssée circonstancielle

Bonjour,

J'aimerais connaître la différence entre

- Complément de phrase
- Complément circonstanciel
- Enchâssée circonstancielle

(Je pense que le compl. circonstanciel ne possède pas de verbe conjugué mais quelle différence alors entre compl. de phrase et enchâssée circonstancielle ?)

Merci d'avance ! 

Différence entre complément de phrase, complément circonstanciel et proposition enchâssée circonstancielle

Complément circonstanciel et complément de phrase sont deux noms pour la même chose.
La dénomination complément circonstanciel met l'accent sur l'effet de sens, la dénomination complément de phrase met l'accent sur le fonctionnement syntaxique.
Le complément de phrase ne fait pas partie de la phrase minimale, on peut le supprimer sans dommage grammatical, il n'a pas de place fixe dans la phrase.
Ce complément de phrase peut être :
un adverbe : Longtemps, je me suis couché de bonne heure/ Je me suis logtemps couché de bonne heure ;
un groupe nominal : Lundi matin, l'empereur, sa femme et le petit prince... ;
un groupe nominal prépositionnel : Dans sa chapelle/Saint Honoré/Avec sa pelle/Est honoré... (Scie qui me ravissait dans mon enfance, car on peut permuter à l'infini l'ordre des quatre vers.) ;
une proposition conjonctive : Quand il faut y aller, il faut y aller !

Ces conjonctives étant des compléments de phrase sont mobiles : elle peuvent donc être placées en tête de phrase :
Quand il faut y aller, il faut y aller !
En fin de phrase :
Il faut y aller, quand il faut y aller.
ou encore être enchâssées, mais mon exemple bébête et minimaliste ne convient plus :
Il faut, quand gronde l'orage, s'abriter de la pluie.

La proposition enchâssée circonstancielle est une variété de complément de phrase.
Il n'y a donc aucune différence, pour répondre à votre question.

Enchâssée circonstancielle est une nature (cf. https://books.google.fr/books?id=MiqVzL … mp;pg=PA49 ) alors que complément est une fonction.

4

Mais donc complément cironstanciel et complément de phrase --> pas de verbe conjugué et Enchâssée circonstancielle --> verbe conjugué. Ca c'est bon ?

Un complément circonstanciel (= de phrase) peut avoir un verbe conjugué ou non.

Une enchâssée circonstancielle est un complément circonstanciel avec verbe conjugué,
c'est une proposition subordonnée conjonctive placée entre deux virgules.
Quand le soleil se lève, le coq chante. (CC de temps)
Le coq, quand le soleil se lève, se met à chanter. (CC de temps)
D'autres compléments circonstanciels n'ont pas de verbe conjugué.
Au lever du soleil, le coq chante. (CC de temps)
Chaque matin, le coq chante. (CC de temps)

6

Mais le complément circonstanciel quand il a un verbe conjugué il devient une enchâssée circonstancielle, c'est ça ?

Désolé de paraître lent, mais je trouve ça fort compliqué.   

C'est toujours un complément circonstanciel.
On peut toujours l'appeler ainsi, c'est le terme général.

Mais on peut préciser en parlant d' enchâssée circonstancielle...
proposition enchâssée circonstancielle.

On dit qu"une proposition circonstancielle est enchâssée uniquement lorsqu'elle est placée en milieu de phrase, entre deux virgules.

Le coq, quand le soleil se lève, se met à chanter.

Non. Une proposition enchâssée est tout simplement une subordonnée. Voyez Riegel page 785.

Merci !
Au temps pour moi...  Confusion par rapprochement avec l'incise.
Je me suis laissé  inconsidérément emporter par le terme imagé... et par l'exemple de Delia.

10

Encore merci pour tout !