1

Terme désignant l'influence du climat sur le tempérament

Bonsoir,

Au sujet de la théorie des climats (Montesquieu?) quelqu'un saurait-il me dire quel est le substantif pour désigner le fait qu'un climat ait une influence sur un tempérament?

merci par avance!

Je ne sais si un tel terme spécifique existe.

Sur la théorie des climats, voir ceci :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_climats

3

Je propose tropisme, "force obscure qui pousse un groupe, un phénomène, à prendre une certaine orientation". On pourrait lui adjoindre climatique.

Oui, tropisme semble convenir, quoiqu'il ait un sens plus large et ne concerne pas forcément l'influence du climat.

Quant à climatique, à ma connaissance, il ne s'emploie pas comme nom.

5

Je proposais simplement l'expression tropisme climatique.
Désolé de n'avoir pas été plus clair.

6

On peut parler, comme on le faisait jadis, de l'action climatérique ou de l'influence climatérique.

7

La difficulté est que climatérique peut avoir un tout autre sens;

Littré a écrit :

Qui appartient à un des âges de la vie regardés comme critiques. Les époques climatériques.

TLFI a écrit :

En parlant d'une année de la vie humaine multiple de 7 ou de 9, en partic. la 49e, la 81e et la 63e] Critique. Année climatérique.

Bien que

TLFI a écrit :

Relatif au climat :
... il faut que l'agriculture et l'industrie, les centres d'instruction, de commerce et d'entrepôt, soient distribués selon les conditions géographiques et climatériques de chaque pays, l'espèce des produits, le caractère et les talents naturels des habitants, etc. ...
PROUDHON, Qu'est-ce que la propriété? 1840, p. 344.
Rem. Emploi condamné par LITTRÉ mais enregistré par DG; Ac. 1932 le donne comme plus usuel que climatique; dans la docum. climatérique1 est le plus fréq. mais climatérique2 est le mieux représenté depuis la 2e moitié du XIXe siècle.
Prononc. et Orth. : Cf. climatérique1. Uniquement ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1812 « relatif au climat » (s. réf. ds BL.-W.3-5); 1906 station climatérique (Pt Lar.), supplanté par climatique* vers la fin du XIXe siècle. Dér. de climat, avec attraction morphol. de climatérique1. Fréq. abs. littér. : 20.

En conséquence et pour éviter toute ambiguïté, je retiendrais climatique.

Jean-Luc, au temps pour moi...

Tropisme climatique me paraît effectivement convenir.

9

Merci de toutes vos réponses!