1

Laclos, Traité sur l'éducation des femmes

Bonjour,
Voilà dans un devoir de commentaire de texte j'aimerais parler du fais que le texte est monolithique, qu'il ne fait qu'un seul bloc, il n'y a pas de paragraphe n'y de ponctuation expressive (bien que les phrase soit loooongue ^^) mais je ne suis pas sur l’interprétation à donner.
Pour moi cela donne un effet de texte officiel, qui va porter sur un sujet important voir polémique. Je me suis dis aussi que cela pouvait donné l'effet que le texte est un discours, qu'il est fait pour être prononcé à l'oral et donc que cela explique qu'il ne soit pas "visuel" :S ?
Bref, je voulais avoir votre avis sur la question
Merci d'avance pour vos réponses et votre temps

Bonjour.

Et si tu nous précisais de quel texte il s'agit ?
Difficile de te répondre dans le vide...

3

Il s'agit d'un extrait du traité sur l'éducation des femmes de De Laclos malheureusement je ne l'ai pas trouvé sur internet. En voici juste quelques parties :S :

"Ô femmes, approchez et venez m'entendre ! Que votre curiosité dirigée une fois sur des objets utiles, contemple les avantages que vous avait donnés la nature et que la société vous a ravis. Venez apprendre comment, nées compagnes de l'homme, vous êtes devenues son esclave ; comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à la regarder comme votre état naturel ; comment enfin, dégradées de plus en plus par votre longue habitude de l'esclavage, vous en avez préféré les vices avilissants, mais commodes, aux vertus plus pénibles d'un être libre et respectable. […] Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation ; dans toute société, les femmes sont esclaves ; donc la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation. […] c'est le propre de l'éducation de diriger les facultés développées vers l'utilité sociale, le propre de l'esclavage est de rendre l'esclave ennemi de la société."

4

Cet extrait apparaît bien comme un discours solennel, une admonestation.

L'absence de paragraphe est un trait d'époque dont il n'y a pas grande conséquence à tirer.

6

Au XVIIIe siècle, on s'intéressait beaucoup à l'éducation, notamment celle des femmes, jusque là laissée plus ou moins à l'abandon (sans parler du traité de l'Emile sur l'éducation des enfants).

Il s'agit donc bien d'un texte argumentatif.

On mettait beaucoup plus de points-virgules que de nos jours.

Ce texte est important en ce qu'il n'est pas une docte dissertation sur la meilleure éducation des femmes, mais une adresse aux femmes pour les inciter à sortir de  leur esclavage.
C'est un texte féministe, pas surprenant de la part du créateur de Cécile Volange, Merteuil et Tourvel, cependant il faut le souligner un texte féministe écrit par un homme.

Bonjour, alors voilà j'ai un corpus à faire pour la rentrée et je suis bloquée à la deuxième question dans laquelle je dois identifier les stratégies argumentatives de 4 textes. Je suis bloquee pour un des textes car je n'arrive pas à discerner s'il s'agit de la conviction ou de la persuasion. Voici le texte en question :

Ô femmes, approchez et venez m'entendre ! Que votre curiosité dirigée une fois sur des objets utiles, contemple les avantages que vous avait donnés la nature et que la société vous a ravis. Venez apprendre comment, nées compagnes de l'homme, vous êtes devenues son esclave ; comment, tombées dans cet état abject, vous êtes parvenues à vous y plaire, à la regarder comme votre état naturel ; comment enfin, dégradées de plus en plus par votre longue habitude de l'esclavage, vous en avez préféré les vices avilissants, mais commodes, aux vertus plus pénibles d'un être libre et respectable. Si ce tableau fidèlement tracé vous laisse de sang froid, si vous pouvez le considérer sans émotion, retournez à vos occupations futiles. Le mal est sans remède, les vices se sont changés en mœurs.
Mais si au récit de vos malheurs et de vos pertes, vous rougissez de honte et de colère, si des larmes d'indignation s'échappent de vos yeux, si vous brûlez du noble désir de ressaisir vos avantages, de rentrer dans la plénitude de votre être, ne vous laissez plus abuser par de trompeuses promesses, n'attendez point les secours des hommes auteurs de vos maux : ils n'ont ni la volonté, ni la puissance de les finir, et comment pourraient-ils vouloir former des femmes devant lesquelles ils seraient forcés de rougir ? apprenez qu'on ne sort de l'esclavage que par une grande révolution. Cette révolution est-elle possible ? C'est à vous seules à le dire puisqu'elle dépend de votre courage. Est-elle vraisemblable ? Je me tais sur cette question ; mais jusqu'à ce qu'elle soit arrivée, et tant que les hommes régleront votre sort, je serai autorisé à dire, et il me sera facile de prouver qu'il n'est aucun moyen de perfectionner l'éducation des femmes. Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation ; dans toute société, les femmes sont esclaves ; donc la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation. Si les principes de ce syllogisme sont prouvés, on ne pourra nier la conséquence. Or, que partout où il y a esclavage il ne puisse y avoir éducation, c'est une suite naturelle de la définition de ce mot ; c'est le propre de l'éducation de développer les facultés, le propre de l'esclavage est de les étouffer ; c'est le propre de l'éducation de diriger les facultés développées vers l'utilité sociale, le propre de l'esclavage est de rendre l'esclave ennemi de la société.

J'ai pensé à la persuasion car il s'adresse directement aux femmes avec 'Oh femmes' et 'vous'. Aussi il y a des termes se rapportant à la vertue comme 'libre' et 'respectable' et il y a des questions rhétoriques. Mais en même temps j'ai remarqué une analogie à cet endroit : 'Partout où il y a esclavage, il ne peut y avoir éducation ; dans toute société, les femmes sont esclaves ; donc la femme sociale n'est pas susceptible d'éducation.' Et donc je ne sais pas quoi en pensez.
Merci d'avance.