Ionesco, Rhinocéros - En quoi peut-on parler de faillite du langage ?

salut je suis nouvelle sur le forum, je suis en premiere S
j'ai etudié rhinoceros de ionesco, j'ai probleme je ne comprend la question a laquelle je dois repondre j'ai fais des recherhce mais je n'est rien trouve la question s'est :
En quoi peut on parler de faillite du langage ?
aider moi svp

Bonjour,

La faillite du langage signifie l'échec du langage.  La question c'est: à quoi sert le langage? Entre autres, à communiquer, échanger des infos et des idées....La faillite du langage c'est une référence à l'échec de cette fonction du langage (et peut-être aussi d'autres fonctions). Il faut que tu étudies à quoi sert ou ne sert plus le langage dans la pièce, comment il est utilisé par rapport à l'usage que nous en avons tous les jours, pour déterminer comment on peut parler d'échec.

Bon courage!!

bonsoir
merci pour ta reponse
est ce que dans l'acte 1 il y a faillite du langage lorsque les rinoceros passe la premiere fois et que tout le monde parle ensemble. Monment de panique le langage change ?
Et dans l'acte 2 est ce que lorsque jean se change en rhinoceros ? car il change de lange il parle rhinoceros et a totalement changer sa facon de penser
Et dans l'acte 3 quand berenger est tout seul (a la fin) ?

peut tu me dire si se snt de bonne exemle stp
a+

Je n'ai pas lu la pièce, mais je connais un peu Ionesco. Il faut faire la différence entre langage et langue. Le langage c'est la faculté de parler, qui est propre aux hommes, et qui leur sert à communiquer. Cette faculté est à l'origine de la création des multiples langues qui existent sur la planète.

On te demande d'étudier le langage, une faculté humaine. Les changements de langue, du français à une autre, sont intéressants, il faut étudier ce qu'ils changent au niveau de la communication entre les personnages. Les personnages se comprennent-ils mieux? Est-ce réellement un changement de langue ou plutôt une dégradation de la langue qu'ils parlaient avant, donc une perte progressive du langage?

Je pense que le fait que les personnages deviennent rhinocéros devrait t'aider: les animaux ne parlent pas, ils ne possèdent pas le langage...

P.S: Oui je pense que ce sont de bons exemples, il faut les analyser plus.

6

Bonjour !

Moi j'ai un texte de Inesco " Scène à quatre " et je ne comprend pas vraiment la question qui est posée : En quoi peut-on dire que cette pièce qu'elle est une anti-pièce ? "

Si je pourrais avoir un coup de main
Merci .