1

Dans une dissertation qui comporte une citation d'auteur, faut-il expliquer qui était cet auteur ?

Bonjour,

je cherche une réponse à la question suivante: lors d'une dissertation dont le sujet comporte une citation d'auteur, faut-il expliquer qui était cet auteur ?
J'entend par là que si bien sûr c'est un auteur connu qui a beaucoup réfléchi au problème posé dans le sujet, il semble logique de parler de cet auteur. Mais mon sujet est à propos de Rabelais et est posé tel quel : vous commenterez les propos suivants de Dantzig sur Rabelais : "....". Dois-je évoquer qui était ce Dantzig ?

Merci d'avance!

Dans une dissertation qui comporte une citation d'auteur, faut-il expliquer qui était cet auteur ?

Non, ce n'est pas la peine.

De deux choses l'une :
1. soit l'auteur est l'auteur d'un corpus à étudier OU l'auteur est extrêmement (mais vraiment extrêmement) connu et il a développé toute une théorie autour du sujet et là, il faut parler de sa théorie, l'expliciter et utiliser voire critiquer les concepts,
2. soit l'auteur est juste une personne de plus à avoir parlé d'un sujet et dans ce cas, on essaie juste de réfléchir à ce qu'il a dit.

Si tu tombes sur une citation de Bakhtine à propos de la polyphonie dans le roman, c'est important de parler de la théorie de Bakhtine. Si tu tombes sur une citation tirée d'une préface, d'un ouvrage critique pas particulièrement révolutionnaire, laisse tomber.

Les correcteurs n'imposent jamais de parler de l'auteur de la citation, de toute manière.

3

Merci beaucoup!

De rien !