1

Pourquoi ne peut-il y avoir de dispute au théâtre que lorsqu'il y a entente ?

Bonjour,
Alors voila j'ai ce sujet a faire :  " Pourquoi ne peut il y avoir de dispute au théatre que lorsqu'il y a entente ? Vous vous aiderez des textes de corpus, de ce étudiés en classe et de vos lectures personnelles" .
J'ai commencé mais je ne trouve pas assez d'arguments pouvez vous m'aider ?
Merci beaucoup !

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Bonjour, je viens juste de créer ce compte parce que jai moi aussi une dissertation a rendre sur ce sujet.
Mon corpus est composé de : Les femmes savantes (Moliere,1672); Les caprices de Marianne (Musset,1833); Scene a quatre (Ionesco,1959).
C'est ma 1ere dissert et malgre mon niveau acceptable  en francais , je seche completement....
Ma prof ma dit que pour commencer, je devai reformuler la question et trouver une pb:
Pourquoi ne peut il y avoir de dispute que lorsqu'il y a entente au theatre?

Autrement dit:
->pour quelles raisons ne peut il y avoir de debat que lorsque les perso entretiennent une relation amicale dans le genre theatrale?

->Quest ce que la dispute au theatre?

Apres ca, un plan analytique avec :
I.cest la base du theatre

II.fonction dramatique des disputes

Voila tout.... Aider moi sil vous plait!! 

3

bonjour, moi aussi j'ai eu ce sujet de dissertation en français et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le sens de la problématique. j'ai reformuler la problématique qui est: pour quelles raisons il ne peut y avoir un conflit que lorsqu'il y a entente au théâtre?

ensuite dans mon intro j'avais penser a commencer par le proverbe "les contraires s'attirent" => marche pour l'amour mais aussi l'amitié + et dire que la personne qui a inventer cette citations n'avait pas penser au conséquence qui pourrait y avoir car lorsque deux personnes contraire se fréquence il y aura forcement un moment ou la dispute prendra le dessus.

I. L'entente est éphémère / le conflit inévitable lors d'une relation

voila se que je peut proposer pour l'instant. Je ne sait pas si je suis sur la bonne voix donc merci de m'éclairer et si possible de m'aider pour avoir au moins une deuxième partie.

4

Le sujet interroge sur une situation paradoxale au premier abord : dispute/entente
La dissertation doit partir de là à mon avis

5

Le théâtre est affrontement donc présente des conflits (de générations, de statut, de rivalités, de pouvoir domestique ou politique ... )
Le théâtre est aussi alliances et les personnages, au fil de l'action, se répartissent en groupes d'influence jusqu'au dénouement.

Voilà un sujet qui me laisse vraiment perplexe.
Définir dispute, entente.
On dit ordinairement que l'action dramatique repose sur une situation de conflit...
L'entente précède-t-elle le conflit ?
Le théâtre met-il en présence des clans de personnages qui s'entendent contre d'autres ?
Non, décidément, j'ai trop peur de dire des sottises.
Voilà un sujet sur lequel j'aurais sûrement obtenu un zéro pointé 

7

La problématique ne peut être la reprise du sujet.
Il faut donc aller plus loin.
Comme il l'a déjà été relevé, ce sujet se distingue par son aspect paradoxal.
Définissons les termes :
- dispute : discussion sur un sujet sérieux, philosophique, scientifique ou religieux, mais aussi querelle sur des questions plus triviales...
- entente : accord ou alliance...
Dispute et entente font d'abord penser à la relation amoureuse, à ces états successifs dans la construction du couple.
Mais ce peut être aussi les variations d'alliance ou d'opposition pour la réalisation d'un projet, d'un contrat, nous sommes alors dans la stratégie à long terme ou la tactique à court terme.
Enfin on peut relever les ligues de circonstance pour exclure une tierce personne, pour la rejeter...
Nous pouvons comprendre alors que le sujet renvoie au rapport de forces que nécessite toute intrigue théâtrale. Sans ce rapport évolutif, point d'action, point de coup de théâtre, seulement des blocs statiques. Nous ne pouvons alors ne pas penser au schéma actanciel.
N'oubliez pas de bien vous appuyer sur les textes du corpus qui présentent toutes les variations de la dispute : intellectuelle, sentimentale....
A vos plumes !

8

Bonjour à vous tous, je vois que ce fil de conversation est assez vieux, ainsi j’espère qu'il y aura toujours quelqu'un pour répondre à un appel à l'aide  .
Je me retrouve confronté à cette dissertation pour laquelle je ne trouve absolument rien à dire. Ayant décidée de l'effectuer afin de m'entrainer à tous les types de sujets pour ne pas être dans l'embarras le jour du BAC, j'ai décidé de me rendre sur ce site que je connais bien. Suite à le lecture de vos réponses précédentes, je vous propose mon plan qui s'inspire de celles-ci (notamment celle de Jean-Luc) et de quelques recherches personnelles. Je vous remercie d'avance pour votre aide et absolument tous les commentaires sont les bienvenus, étant dans l'embarras le plus total vous êtes mon dernier recours  .

L'intro :

Définir les termes de la problématique : Dispute -> débat, désaccord, joutes verbales, points de vues opposés
                                                     Entente -> écoute, compréhension, concession, accord
Insister sur l'aspect paradoxal de la problématique pour la reformuler -> L'entente est elle nécessaire à la dispute au théâtre ? En quoi l'entente et la dispute sont-elles indissociables au théâtre ?

Plan :
I) Le débat, une réponse, une entente
     - Évoquer les "règles" de base d'un débat
     - Une approche constructive de la discussion
     - L'importance des débats dans la société actuelle

II) Le théâtre, une tribune
   - Les pièces antiques, vecteurs de l’interrogation (Antigone de Sophocle)
   - Le classicisme et les pièces de Molière, "castigat riendo mores"
   - Éveiller les consciences, exposer ses idées, les pièces de Voltaire (Le Fanatisme ou Mahomet - 1736)

III) Les pièces de Ionesco, les disputes peuvent-elles exister dans le théâtre de l'absurde ?
            - Le fait que les personnages ne s'écoutent pas ne permet pas l'échange, le débat
            - La condition absurde de l'homme repose sur cette impossibilité de dialoguer
            - Le débat permet le progrès, l'évolution, peut on discerner un évolution à proprement parler dans le théâtre de l'absurde ?

Merci d'avance à toutes vos critiques qui ne peuvent être que constructives !!

Bonjour, j'ai un peu du mal avec ton plan, la derniere partie me parait hors sujet.
Mon plan est basé sur la question L'entente puis La dispute et se que cela entraine et j'ai inclu dans ces eux parties ionesco.

10

Oui, plaquer Ionesco en dernière partie me paraît artificiel. On peut TB l'inclure dans les autres parties. Mais alors, le plan serait à revoir.

Rappel de l'opinion de Ionesco : "Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts […] de volontés contraires." (in Notes et contre-notes)

Puisque vous vous entraînez pour l'épreuve (bravo), il n'y a pas péril en la demeure.