Exemples de pièces de théâtre qui nous apportent des connaissances

Bonjour a tous ,

pour une dissertation je cherche des pièces de théâtres pour montrer qu'elles nous apportent des connaissances . Je cherche des pièces de théâtre :

1)  Mythologiques
2)  Antique .
3) Drames historiques .
4) Fessant référence a la politique .

Ensuite , je cherche aussi des pièces de théâtres qui nous enseigne moralement .

Enfin , je cherche des pièces de théâtres qui font passer un message .

J'en ai déjà trouvé quelques une. Si vous en connaissant si vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?

Merci pour vos réponses .

2

Il y a Antigone de Anouilh, et beaucoup de tragédies de Racine ou Corneille qui pourrait coller

Merci pour ta réponse je vais essayer de faire des recherches la dessus .

4

Bonjour je cherche des pièces de théatre qui présentent un monde irréel grace au décor ! Merci à vous !

Spontanément, je pense aux Paravents de Jean Genet.

Peut-être...
Le songe d'une nuit d'été ; La tempête (Shakespeare)
L'illusion comique (Corneille)

7

Beaucoup de pièces antiques ont pour sujet des récits ou des légendes mythologiques: tu peux voir du côté de Sophocle, Euripide ou Eschyle, plus récemment il y a Anouilh avec Antigone, comme on te l'a déjà cité. Antigone a d'abord été écrit par Sophocle.
On en apprend beaucoup sur l'histoire d'Oedipe, Jocaste, Antigone, et ses frères Eteocle et Polynice, tous ces personnages faisant partie de la culture mythologique.
Pour ce qui est des pièces de théâtre qui font passer un message (philosophique, moral, esthétique..), il y en a beaucoup et ce serait difficile de toutes les citer, mais je pencherais vers la facilité avec Molière ou, plus difficile, les pièces de Corneille ou Racine. Phèdre me semble être une bonne référence, ou Le Cid.