1

Dissertation sur Alcools d'Apollinaire

Bonjour, j'ai une dissertation à rendre très rapidement, elle porte sur Alcools d'Apollinaire. Le sujet est :
André Gide écrit "Notre littérature, et singulièrement la romantique, a louangé, cultivé, propagé la tristesse (...) Pour moi, je tiens pour impie les vers de Musset tant prôné : "Les plus désespérés sont les chants les plus beaux."
Comment cette réflexion éclaire-t-elle la poésie d'Apollinaire?

Mes pistes personnelles sont : -volonté de se défaire du système académique de la poésie, avec des poèmes (comme "Zone") qui ne respectent pas l'alexandrin, pas de sonnet... Aucune règle.
                                         - Alcools d'Apollinaire n'est pas un recueil grand poèmes dithyrambiques. Ses poèmes ne parlent pas que de tristesse et de désespoir et ils sont pourtant beaux.

En gros, j'y arrive pas du tout. C'est la galère, j'ai beaucoup de mal avec Apollinaire. Merci de m'aider à trouver des éléments d'analyses, parce que là je sèche complet.

2

Je crois que tu as mal analysé le sujet. Du coup, tu pars bille en tête avec ce que tu sais d'Apollinaire. C'est bien mais ça ne répond pas à la question (surtout le 1.)

Quels sont pour toi les mots clés de la citation? Ce sont ces mots que tu devras utiliser pour analyser Apollinaire.

3

J'ai trouvé les mots clefs, et l'idée principale du sujet. Mais je ne vois pas en quoi cette réflexion aide à comprendre l'oeuvre d'Apollinaire

4

Alors quels sont les mots clés?

5

idyllenatof a écrit :

J'ai trouvé les mots clefs, et l'idée principale du sujet. Mais je ne vois pas en quoi cette réflexion aide à comprendre l'oeuvre d'Apollinaire

Franchement ! On te demande d'analyser l'oeuvre d'Apollinaire selon une citation qui t'oriente vers une direction bien précise. Tu ne vas pas analyser toute l'oeuvre de ce poète en général, n'est-ce pas ? Mission quasi-impossible !

Cette réflexion, comme tu dis, a toute sa raison d'être ! Donc, mots-clefs ??? Problématique, etc., etc.