Analyse d'un texte historique

Bonsoir à tous,

Je dois analyser pour la semaine prochaine un texte historique de 1860 et ainsi en dégager les idées principales. Mais j'ai du mal à comprendre un paragraphe de ce texte allant contre l'évolutionnisme. Voici l'extrait :

"S'il est une fois prouvé que l'homme n'a pas inventé, mais seulement reproduit cet arrangement systématique de la nature ; que ces rapports, ces proportions existant dans toutes les parties du monde organique ont leur lien intellectuel et idéal dans l'esprit du Créateur "

Pouvez-vous m'aider ?

Merci de votre aide, bonne soirée.

2

Non seulement la phrase est incomplète, mais il manque le contexte précis.
Il est difficile de t'aider dans ces conditions.

Il ne s'agit pas ici de l'évolutionisme, mais de la classification des espèces, qui a aussi provoqué de nombreuses oppositions : si l'homme a réussi à faire une classification, c'est que Dieu a organisé la création ainsi.

Excusez-moi, voici le texte complet :

S'il est une fois prouvé que l'homme n'a pas inventé, mais seulement reproduit cet arrangement systématique de la nature ; que ces rapports, ces proportions existant dans toutes les parties du monde organique ont leur lien intellectuel et idéal dans l'esprit du Créateur ; que ce plan de création, devant lequel s'abîme notre sagesse la plus haute, n'est pas issu de l'action nécessaire des lois physiques, mais a au contraire été librement conçu par l'Intelligence toute-puissante, et mûri dans sa pensée avant d'être manifesté sous des formes extérieures tangibles ; si, enfin, il est démontré que la préméditation a précédé l'acte de la création, nous en aurons fini, une fois pour toutes, avec les théories désolantes qui nous renvoient aux lois de la matière pour avoir l'explication de toutes les merveilles de l'univers, et, bannissant Dieu, nous laissent en présence de l'action monotone, invariable, de forces physiques assujettissant toutes choses à une inévitable destinée.

Agassiz Louis

Ce texte provient du livre "De l'espèce et de la classification en zoologie", qui est un livre anti-évolutionnisme.
L'extrait est une attaque d'Agassiz contre la théorie de l'évolution de Darwin.