Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l'homme partout où nous avons trouvé ce qui l'écrase

Bonjour à tous,

Mon sujet est:

Malraux écrit dans les Voix du silence:

"L'Humanisme […] c'est dire: "Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l'homme partout où nous avons trouvé ce qui l'écrase." "

Commentez et illustrez cette définition de l'Humanisme à la lumière du corpus de textes sur ce courants exploités en classe, du roman d'A. Camus, La Peste et du livre de référence, Grand courants de la littérature française.

Premièrement, je coince sur le plan, démarche à adopter ... En classe nous n'avons vu que la concessive, dialectique et thématique.

Dès lors, je partirais sur la thématique mais comment se met elle en oeuvre ? (je n'ai aucunes infos là dessus dans mon cours ... )

Et mon deuxième problème est la problématique, je n'arrive pas à déduire une problématique claire du sujet ...

Merci d'avance pour votre aide ! ^^

2

Nous avons refusé ce que voulait en nous la bête, et nous voulons retrouver l'homme partout où nous avons trouvé ce qui l'écrase

Je ne vois pas comment tu peux choisir quel type d'argumentation tu vas prendre si tu ne sais déjà pas à quelle problématique répondre. Fais les choses dans l'ordre!

Déjà, première chose que comprends-tu de la définition que Malraux donne de l'Humanisme?

J'ai compris ce qu'il voulait dire, mais j'arrive pas à faire de problématique 

Oui, tu as compris ce qu'il voulait dire...
Mais qu'as-tu compris ? C'est ce que Pommeraie te demande.

vu que mon livre est la peste, le mal qui l'écrase est la peste.
L'homme doit se surpasser, refuser toute forme d'egoisme, etc... Refuser "le mal = la bête "
Et retrouver l'homme partout où il a eu des difficultés

Bonjour, j'ai le même sujet que Chloo, j'ai fini ma dissertation, mais des infos supplémentaires me permettraient de l'étayer un peu, je viens donc me greffer à la discussion ! ^^

Selon moi, la bête dont parle Malraux peut en effet être une maladie (en l’occurrence la peste), un être voir même une situation.

Ce que cette bête veut en nous, ce qu'elle nous instille, sont des sentiments mauvais telles que la jalousie, l’égoïsme, l'indifférence, ...

Dès lors, le refus de ces sentiments qui semblent "écraser" l'homme, lui permet de recouvrer son humanité.

La problématique que j'ai déduit du sujet est: "L'Humanisme consiste il en un refus de certains sentiments "primates" entravant la pensée de l'Homme ?"

Suite à cette problématique, j'ai choisis un développement thématique en 2 parties.

J'ai premièrement explicité en quoi consiste le refus des sentiments et qu'apporte ce refus à l'Homme.
Deuxièmement, j'ai abordé les évènements, situations,les personnes pouvant contraindre l'homme à se remettre en question.

J'éspère ne pas être "à coté de la plaque" comme on dit ... 

7

L'homme appartient au règne animal.
L'humanisme selon Malraux, c'est de prendre conscience de nos instincts bestiaux afin de les dominer.
L'homme ne doit pas être un loup pour l'homme (ce n'est pas gentil pour les loups)  .
Retrouver l'homme peut signifier être solidaire avec ceux qui sont écrasés ou exploités. C'est faire face ensemble au malheur, à la mort, à l'injustice...

Merci d'avoir répondu :-) je galère pour cette dissert Sinon à la place de primate, tu peux mettre bestiale ca rejoint plus le sujet