Hypokhâgne après médecine

Bonjour a tous ^^

Voila je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas s'il y a deja des cas comme le mien, mais j'ai besoin de vos conseils.

L'annee derniere, j'etais en Terminale S dans un bon lycee de ma region, tout aller bien. Seulement j'ai tout le temps hesite entre le litteraire et le scientifique, car j'avais des bonnes notes un peu pres partout. Je voulais faire L, mais on m'a pousse a faire S, questions de debouches.
J'ai donc longement hesite, au moment de l'orientation, entre medecine et une hypokhagne (oui je sais rien a voir ^^). J'avais des moyennes toujours superieures a 15 dans les matieres litteraires et j'etais bien classee, j'ai fait une classe europeenne anglais... Mais comme j'etais en S, je me disais que ca ne valait rien.
Juin 2012 arrive, j'ai bon bac S mention tres bien, avec dans les matieres litteraires, 15 partout, sauf en philo ou  j'ai eu 17 (ma joie !!) et histoire geo 12 (ma deception).
Et j'ai fait medecine et... comme vous l'avez peut etre devine, ca va pas du tout du tout. Je ne supportes pas le par coeur, et je ne comptes plus faire carriere dans le medical; je ne reve que de dissertation latine et de philo ! Bref je sens que je suis en train de passer completement a cote de quelquechose qui me plait vraiment et je le vis tres mal.
(A noter que pour moi medecine n'a pas ete une mauvaise experience car ca m'a vraiment permis de savoir ce que je voulais faire et ca m'a donner une capacite de travail enorme (je resiste mieux au sommeil etc...))

Donc voila, puisque je veux aller en hypokhagne l'annee prochaine, je ne voyais pas l'interet de continuer medecine. j'ai donc decider de rentabiliser au maximun les mois qui me restait, pour reussir mon hk: je suis donc des cours de litterature en auditeur libre a la fac, j'ai commencee a ficher des livres d'histoire, je me suis fait programme de lecture, je suis des cours de latin par le CNED, en anglais je compte passer le TOEFL... Bref je suis hyper motivee !!! mais en meme temps hyper stressee car si je n'ai pas de prepa, je serai vraiment decue et j'aurais l'impressionner de bien avoir louper mon orientation.

Donc j'aurais voulu demander votre avis ^^ Y'en a-t-il parmi vous qui ont integrer une hk a bac+1 ? comment avez vous gere ca ? Quelle prepa recrutent a bac+1 ? Je suis en train de faire des lettres de motivations, comment montrer que les mois qui restent ne sont pas du temps perdu, que je ne choisis pas cette voie par defaut ? Merci de vos eventuelles reponses car je suis assez stressee !!

PS: desole, il manque les accents, mais mon clavier est americain.

Tous les ans, des étudiants ayant déjà fait une année d'études supérieures sont admis en classe préparatoire (et dans tous les types de prépa, y compris les plus sélectives). Certains ont fait une 1ère année de licence de lettres, ou de philosophie, ou une 1ère année en IEP, d'autres viennent de CPGE scientifiques, et d'autres, comme vous, de médecine. Cela s'appelle une réorientation, ce n'est pas du tout exceptionnel. Il vous faut, comme tout candidat à une CPGE, établir avec soin votre liste de voeux, avec réalisme, en fonction de votre dossier (de terminale essentiellement), et de vos aspirations. Effectivement, dans ce cas précis, il est recommandé de joindre une lettre d'explication où vous prendrez soin de mettre en avant vos qualités et vos atouts pour réussir en prépa et, si vous en avez la possibilité, des avis de vos anciens professeurs de terminale ou l'avis de votre ancien proviseur (ce qui pourrait remplacer la fiche pédagogique qui transite d'un lycée à l'autre au moment de la candidature d'un élève de terminale).
Voilà pour une première réponse. J'espère que vous obtiendrez des témoignages d'élèves qui ont fait le même parcours que vous, et que cela vous rassurera.

P.S. Je ne sais pas si les journées "portes ouvertes" des lycées sont toutes passées. Vous auriez pu y obtenir les avis des professeurs de prépa et des proviseurs chargés du "recrutement" des élèves 

P.P.S. Le sujet avait déjà été abordé là : https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p235592

3

Ah la la... Je me revois il y a quatre ans!

Pas de panique Sahoka, il est tout à fait possible de faire une HK après médecine ! En sortant du bac, j'étais à peu de choses près dans le même cas que toi (sauf que je ne connaissais pas l'existence des prépas littéraires). On m'a poussé à aller en médecine parce que j'avais de bons résultats en S, et comme je ne savais pas trop ce que je voulais faire, j'y suis allé... Une fois en médecine, catastrophe! J'ai détesté : je n'aimais pas du tout l'ambiance, les cours ne me plaisaient pas du tout (d'ailleurs très rapidement je n'y suis plus allé), je ne bossais pas, je déprimais à fond; surtout, je n'étais pas assez mature pour débarquer en médecine. Bref, je n'ai même pas passé les partiels, j'ai dû arrêter au bout de trois mois.

Tout ça ne m’a pas empêché d’entrer en prépa pour autant. J’ai postulé uniquement dans les prépas de ma région, car je me disais que mon année de médecine avortée serait un handicap. En fait ce n’est pas le cas : après avoir fait ma première année à Arras, mon premier vœu, j’ai fait ma khâgne à Lille (à Faidherbe, qui est censé être plus coté), où on m’a appris que ma candidature avait déjà été acceptée l’année précédente.
Tout ça pour dire que ton année de médecine ne devrait pas te porter préjudice ; en plus, si tu postules maintenant, les profs verront que tu as eu mention TB, ce qui est, je pense, un plus pour ton dossier.

Tu as tout à fait raison de suivre des cours à côté ; j’avais pas mal déprimé durant la fin de l’année, après avoir arrêté médecine : j’ai passé des concours mais je les ai très mal préparés, par manque de motivation. Là, au moins, tu profites du temps que tu as pour avancer un peu ; c’est très bien d’acquérir une culture littéraire, historique, philosophique, avant d’entrer en prépa.

En tout cas tu as toutes tes chances, et je te conseille de mentionner aussi ton cas sur le sujet suivant : https://www.etudes-litteraires.com/foru … -p316.html
Ainsi, tu pourras avoir des avis plus précis sur ce que tu peux demander !

P.S. : je ne pense pas qu'une lettre de recommandation soit utile, tout simplement parce que tu vas t'inscrire avec APB. Je ne me souviens pas en avoir fait une quand je me suis réorienté.

Halluluyah un cas comme le mien ^^ !!!
Ben pour la lettre de motivation, c'est pas demande dans apb, mais on m'a conseille d'en faire une (je suis allee a plusieurs portes ouvertes). Mais bon mon cas n'est pas facile a defendre 'oui oui j'suis auditrice libre a la fac mais je bosse serieusement j'vous jure !!' . Donc bon, j'en fais une mais je suis pas sur de la mettre encore...

Tout dépend de la sélectivité du lycée demandé. Vous imaginez bien qu'un lycée très demandé doit examiner de nombreuses candidatures, dont un certain nombre de réorientations comme vous. Il ne s'agit pas de faire un roman, mais de mettre une petite lettre au cas où la commission la cherche dans votre dossier. Au pire, elle ne sera pas lue. Et pour les cas que je connais, elle avait été transmise par la poste en même temps que le dossier papier, parallèlement à la démarche APB.
C'est vous qui voyez. 

Je ne fais qu'ajouter une voix : non ça ne sera pas un problème pour intégrer une prépa -ça arrive souvent-, oui, ça peut être un atout -une ouverture en plus, c'est toujours ça de pris ; une méthode, c'est toujours ça aussi ; une capacité de travail, c'est précieux- ; non je ne suis pas sûr que la lettre de motivation soit nécessaire.

J'espère que ça sera une grande aventure pour toi, Sahoka.

Bon d'accord, au sujet de la lettre, je me rends. 
(Mais bon, je ne suis pas la seule à soutenir cette idée https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p229476 )

Il est évident que ce n'est pas obligatoire. La question est : est-ce stratégique? Le plus probable reste que tout cela demeurera lettre morte.

Ou alors, effectivement, il faut que ce soit une lettre très courte, pour poser les choses, mais pas une lettre de motivation. Sur cela, je vous rejoins.

Okay, merci en tout cas pour tout votre avis, je vais en faire une quand meme pour les prepas qui me font vraiment envie. Au pire elle ne sera pas lue tant pis ^^. J'ai recu mes cours de latin ce matin par e CNED j'espere finir vite la paperasse administrative pour pouvoir m'y consacrer serieusement !

10

Bonjour/Bonsoir, je suis nouveau sur le forum et je relance donc cette discussion puisqu'il est conseillé de ne pas recréer un sujet deja existant. ^^

Je vais essayer d'être bref même si ca sera difficile

Je suis dans un cas similaire à celui deja expliqué ci dessus: je sors d'une terminale S spé maths avec 18 de moyenne environ pendant l'année, avec option grec et anglais euro. J'ai obtenu mon bac mention TB avec 18,7, jusque là pas de problème...

J'ai toujours douté de mon orientation vu que j'étais très complet dans les matieres enseignées au lycée, mais j'étais surtout très à l'aise en mathématiques (j'ai eu 19 au bac) et en philosophie, langues... Quant à la svt ou la physique j'avais des relativement bonnes moyennes.

Au moment de saisir des vœux sur apb j'ai mis des prepas A/L, B/L, Medecine et quelques licences

J'ai choisi de prendre Medecine car le métier me paraissait assez intéressant et malgré mon désir d'aller en Hypokhagne B/L, mes parents m'ont plutôt déconseillé cette filière car trop généraliste.

De plus les études me plaisaient mais je n'avais pas trop d'idée quant au métier à exercer, et je redoutais la SES, qui est une matière que je ne connais pas du tout et qui représente énormément en Hypokhagne B/L.

Me voilà donc en fin Octobre, et mon annee de Medecine se passe relativement "mal" : malgré des résultats honorables à quelques concours blancs (je suis dans le premier tiers) j'ai réalisé à quel point je ne voulais pas continuer ces études car malgré un métier à première vue intéressant, la réflexion me manque beaucoup trop, les langues, la philosophie et les mathématiques ainsi que (et surtout!!!) le Grec...
Enfin je me vois de plus en plus avec une évidence qui est celle de devenir enseignant, en passant par une classe prépa.
J'insiste sur ce point car d'après l'avis vu ci dessus je précise que c'est plus par un manque de matières que j'apprécie que je souhaite me réorienter, et non par rapport à la difficulté et pression de ma filière...

J'aimerais donc savoir s'il y a une chance que je sois accepté en prépa l'année prochaine, je suis vraiment dégouté de ne pas avoir saisi l'opportunité d'obtenir une bonne prépa que j'avais postée sur APB, sachant que mon dossier est plutôt bon (j'essaie d'être objectif et ne pas paraître prétentieux ou quoi que ce soit...)

À votre avis, faut-il que je continue mon annee de Medecine meme apres le premier semestre? Car arrêter au premier semestre pourrait paraître comme un échec pour les classes prepa, mais je ne vois pas l'intérêt de continuer si cela n'a aucun intérêt, de plus si je retourne temporairement en faculté je pourrai relire quelques cours de terminale afin de ne pas perdre trop de niveau pendant cette annee...

Je suis vraiment perdu car j'ai peur de ne pas pouvoir aller en prépa à cause de mon erreur d'orientation...

D'après ce que j'ai lu je devrai retourner retourner sur APB : quelles sont les démarches particulières? Apparemment il faudrait recontacter mon lycée et j'ai aussi lu qu'il pourrait être intéressant d'obtenir les avis de mes anciens profs pour possiblement renforcer ma réorientation en prepa...

Je m'arrêterai là pour l'instant je suis désolé d'avoir deja autant écrit !
J'espère que vous pourrez répondre à mes interrogations, je vous remercie d'avance pour vos réponses, et pour preter attention à mon post (je l'espère !)

(Désolé des possibles fautes d'orthographe mon correcteur est insupportable)