Il n'y a pas d'auteur au théâtre. Les plus grands noms de la littérature sont des noms d'auteurs dramatiques...

Bonjour. Je suis en première année de lettres modernes et j'ai une dissertation qui me pose problème , pourriez vous m'aider s'il vous plait ? voici le sujet : "Il n'y a pas d'auteur au théâtre. Les plus grands noms de la littérature sont des noms d'auteurs dramatiques , mais justement parce que ces noms éclatants recouvrent une époque , non un homme. Shakespeare ,  Molière , Racine sont les plus grands anonymes qui soient." Giraudoux

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Il n'y a pas d'auteur au théâtre. Les plus grands noms de la littérature sont des noms d'auteurs dramatiques...

Bonjour,

As-tu essayé de faire ressortir une problématique possible ?
Que prétend Giraudoux ?

Je n'ai pas encore pensé à une problématique car j'ai l'habitude de chercher tout d'abord un plan. Et pour la pensée de Giraudoux j'ai du mal a la définir car il est très nuancé. J'ai lu des extraits du livre dont est tiré le sujet et je n'arrive pas à trouver une idée définitive , il y en a toujours une autre qui la contredit derrière.. Mais pour l'instant je partait sur le fait que premièrement il n'y ai pas d'auteur au théatre car la pièce se fait une notoriété d'elle même, ensuite qu'il y a des auteurs au théatre car c'est un homme qui a écrit avec son expérience et sa sensibilité et en grand 3 je ne sais pas vraiment quoi mettre.

Lilou06 a écrit :

Je n'ai pas encore pensé à une problématique car j'ai l'habitude de chercher tout d'abord un plan.

Il faut parfois renoncer à ses habitudes... quand elles ne sont pas bonnes !
Procéder ainsi, c'est prendre les choses à l'envers... La problématique est la question centrale que soulève le sujet. Il faut l'avoir clairement identifiée avant de proposer un plan qui y répondra en plusieurs étapes.

Lilou06 a écrit :

Et pour la pensée de Giraudoux j'ai du mal a la définir car il est très nuancé. J'ai lu des extraits du livre dont est tiré le sujet et je n'arrive pas à trouver une idée définitive , il y en a toujours une autre qui la contredit derrière.. Mais pour l'instant je partait sur le fait que premièrement il n'y ai pas d'auteur au théatre car la pièce se fait une notoriété d'elle même, ensuite qu'il y a des auteurs au théatre car c'est un homme qui a écrit avec son expérience et sa sensibilité et en grand 3 je ne sais pas vraiment quoi mettre.

Un conseil : ne t'éparpille pas en lisant tout ce que Giraudoux a pu dire autour de la citation que tu as à analyser. Le sujet à traiter, c'est uniquement cette citation.

Et attention à l'orthographe... 

En fait a part critiquer tu sert à quoi ? Si on poste des choses sur ce site c'est pour cherche de l'aide pas pour se faire bacher. Donc merci de me reparler quand tu auras des idées utiles

Je ne trouve pas que suggérer de chercher une problématique avant de faire un plan soit un conseil tout à fait inutile... Je trouve même cela très judicieux.

7

Lilou06 a écrit :

En fait a part critiquer tu sert à quoi ? Si on poste des choses sur ce site c'est pour cherche de l'aide pas pour se faire bacher. Donc merci de me reparler quand tu auras des idées utiles

Dis-moi, Lilou, il existe des critiques constructives. Nous sommes plusieurs ici à te dire qu'avant le plan, il faut définir la problématique.

Si trois ou quatre personnes sur ce forum te répondent la même chose, tu ne crois pas qu'il te faille en tenir compte ?

Je trouve par ailleurs ta remarque déplacée et ton smiley n'enlève rien au côté agressif de ta réponse. Tu parles comme ça à tes profs ???

Je ne pense pas que vous soyez plus savant que les profs or une d'entre eux m'a dit de chercher tout d'abord le plan puisque la problématique reprend l'ensemble du plan , et je vous rappel que ce n'est pas parce que tout le troupeau a le même avis que le mouton isolé a tort

(sauf qu'il y a pas mal de profs sur le forum également... )
Bon, faites le plan avant si vous préfèrez : mais en attendant, vous ne nous avez toujours pas proposé d'essai de plan non plus (enfin à part le plan oui j'aime le fromage/ non je n'aime pas le fromage / si on parlait plutôt du dessert ? )...

Quels difficultés précises vous pose le sujet ? (s'il n'y a pas de difficulté, c'est que le suejt est mauvais. Un sujet pose forcément un ou des problèmes)
Commencez par analyser la citation : à quelles notions renvoie-t-elle quels problèmes pose-t-elle ? Quelles insuffisances ? Quelles contradictions possibles ?

10

Ba le problème c'est que Giraudoux est très contradictoire. Tout d'abord il dit : il n'y a pas d'auteur au théâtre, ensuite il dit que le coeur de la littérature est l'écrivain et l'écriture. Je ne comprends pas non plus ce qu'il veut dire par : les plus grands noms de la littérature son des noms d'auteurs dramatiques mais justement parce que ces noms recouvrent une époque. enfin j'ai rédigé un plan détayé et comme je dois la rendre demain il est un peu tard pour tout changer mais bon ..