1

Groupe de révision pour le Capes de lettres 2014 à Paris

Bonjour !

Je suis un tout nouvel inscrit sur ce beau forum qui m’a l’air de regorger de bons conseils et d’aides pertinentes ! Je suis inscrit en CAPES lettres pour la session 2014, et je débute réellement dans mon programme de révisions (je reviens d’un séjour de 7 ans au Japon... Donc les études de lettres, c’est loin ! J’ai obtenu mon master 2 Littérature comparée en 2006...).

Je me demandais s’il y avait des groupes de révision de CAPES de lettres sur la région parisienne (préférablement sur Paris) ? Je serais très interessé de pouvoir réviser avec des  personnes engagées dans la pente ardue du CAPES lettres ! Je suis localisé sur le 19ème arrondissement de Paris, mais je suis très mobile^^ ! Mes points faibles sont l’ancien français, phonétique historique, déclinaisons, etc. (que je commence pour ainsi dire de zéro).

(Connaissant ce forum depuis peu, je m’excuse par avance si d’aventure il y a un autre fil de discussion sur le même theme , ou si ma demande ne s’inscrit pas dans l’esprit général des lieux)

Merci beaucoup, et que la force des lettres modernes soit avec nous ^^ !

Gallinacé

Salut Gallinacé Ardent!!

Je prépare moi aussi le CAPES de Lettres pour la session 2014, as-tu trouvé un groupe de travail avec qui réviser? si oui je serai partante pour rejoindre le groupe, et sinon on pourrai déjà s'entraider qu'en penses-tu?

salut   

3

J'en suis! Je prépare le capes en candidate libre car je suis en M2 recherche.
Je suis près de Nation ou Paris IV pour la fac. Dispo plutôt le week-end
(Navrée de ne pas être plus loquace pour ce soir, le temps m'est compté)

4

Je suis également à Paris mais j'ai déjà eu mon CAPES l'année dernière et je prépare cette année l'agrégation à Paris IV.
Bonne chance à vous

Moi aussi, je passe le Capes cette année.
Je le prépare à Paris 3.
Ce serait bien de garder cette discussion pour s'aider entre nous lorsque nous avons ou aurons un peu d'incompréhensions sur certaines matières ( grammaire, ancien français......). Enfin, c'est une proposition seulement

6

Bonjour,
je prépare moi aussi le CAPES... J'ai fini mon master 2 de recherche il y a 2 ans maintenant, et je cherche un groupe de travail aussi.
Evidemment, le week-end est le meilleur moment pour envisager des sessions de travail, et je suis aussi à Paris, dans le 18è. 
Cela m'aiderait vraiment, car partant de loin pour l'ancien français notamment, et ayant un job très prenant et phagocytant, réviser avec des personnes qui partagent un objectif en commun serait très bénéfique et enrichissant!
Merci par avance, et à bientôt j'espère!

7

Re,

Je contacte les intéressés par Mp afin de voir si nous concrétisons la chose.
Pour ma part je travaille actuellement sur les questions de grammaire (J'utilise la grammaire pour les concours de Dominique Maingueneau. J'avais du mal avec ses cours en licence mais je trouve sa grammaire très claire) ainsi que sur les questions plus littéraire : je me suis procuré un petit ouvrage sur les théories dramaturgiques très bien fait.

8

je vais peut-être passer pour un imbécile mais, vous m'inquiétez à travers vos propos ^^

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de grammaire au capes de lettres modernes non? '_'

Quant à l'ancien français il est utilisé pour les épreuves de lettres anciennes non?

Car de ce que j'ai vu sur le site du gouvernement sur le capes, il y a deux épreuves, une lettre moderne, une de lettres anciennes, avec pour lettres modernes une épreuve de dissertation sur une phrase, puis un oral sur une oeuvre, puis un rapide leitmotiv sur la raison pour laquelle nous voulons enseigner '_'

Merci de me corriger si j'ai tord, mais je n'ai point vu de grammaire '_'

(si tel est le cas, je file me jeter sous un pont. ou pas. mdr)

Les "lettres anciennes" ça n'existe pas, il y a "lettres modernes" ou "lettres classiques", c'est tout    A l'écrit du CAPES de lettres modernes il y a donc deux épreuves : une épreuve de dissertation (6h), effectivement à partir d'une citation, et une épreuve de langue (5h). Cette dernière épreuve comprend trois parties : une consacrée à l'étude grammaticale d'un texte en ancien français, une autre consacrée à l'étude grammaticale d'un texte en français moderne (c'est probablement ce que vous entendez par "grammaire") et enfin une dernière question consistant en l'étude stylistique du texte proposé en français moderne. J'espère être clair ! A moins que l'épreuve écrite n'ait également été chamboulée ? Pardonnez moi je débarque un peu ! Concernant l'oral je ne suis pas encore très renseigné sur la nature des nouvelles épreuves. 

Sinon je vais également passer le CAPES de lettres modernes cette année, en même temps que l'agreg que je prépare à Paris IV. N'étant pas très au fait de la méthodologie propre à ce concours, je suis tout à fait disposé à échanger sur le sujet.

Bonne soirée à tous !

EDIT : effectivement, après vérification rapide, les informations que je vous ai données sont incomplètes : en plus des épreuves d'ancien français, français moderne, et stylistique, il y a apparemment une épreuve de mise en situation professionnelle consistant à construire une réflexion pédagogique à partir d'une question grammaticale et d'un extrait de document (une page de manuel par exemple). Et l'épreuve dure six heures et non pas cinq comme je vous l'ai dit. Voici les annales zéro de la nouvelle épreuve : http://www.paris-sorbonne.fr/IMG/pdf/An … s_2013.pdf

10

grammaire, ancien français '_'

je vais chercher une corde '_' mdr

(merci de ta réponse )