Oral de français - Comment trouver un plan ?

Bon voila mon probleme j'ai pas pris ou tres peu de note pendant l'année et je me retroube a paques a vouloir reviser pour l'orale sans note aprer m'etre tape un tout petit 5/20 a l'orale blanc
je pense etre capable de faire moi meme un developement pour l'orale mais j'aimerai de l'aide pour trouver les plan
existe t'il des sites qui donnent les plan des texte vu en 1er S ?
si oui lequels ?

Bonjour.

Pourrais-tu s'il te plais me donner le titre des oeuvres au programme en 1ere S ?
J'ai bien réussi à trouver tout les cours des la P.L je vois pas pourquoi il ni aurais pas ceux de la P.S !

Je crois que les cour sont different dans chaque classe ( celon le prof )
mais je conai les oeuvres que j'ai etudié voila la liste :
- le debat nature et culture
         - Voltaire Le Mondain ( 1736 ) vers 1 a 60

- Rousseau discours sur l'inagalité parmis les hommes ( 1755 ) 

- Voltaire lettre a JJR du 30 aout 1755

- Voltaire l'ingenu chapitre XIV " progres de l'esprit de l'ingenu "

- diderot supplement au voyage de bougainville ( extrait du chapiter V )

- Le conte philisiphique et l'apologue
         - Candide : chapitre I ( Plangloss enseignait la métaphysico ...... il fallait dire                                               que tout est au mieux )

chapitre III ( rien n'est si beau ...... jamais mlle cunégonde )

chapitre VI ( aprés le tremblement de terre .............. avec un fraces epouvantable )

chapitre XIX ( En approchant dans la ville ............... avec un fracas épouvntable )

chapiter XXX ( vous savez...je sais aussi dit candide .... ==> fin )

- le théate Jean giraudous électre

Voila

4

Bonjour,

J'aimerais savoir comment trouver un plan efficacement et rapidement pour l'oral sans risque de faire de hors-sujet. Peut-on utiliser le plan vu en classe, par exemple?
  Deuxièmement, en ce qui concerne l'épreuve en elle-même, comment être sûr de ne rien oublier et surtout de ne pas hésiter (surtout qu'on nous a conseillé de ne rien rédiger au brouillon)

Merci d'avance

Il y a déjà pas mal de "topics" ouverts sur ces questions...

1. Pas de formule magique pour le plan. Il faut surtout répondre à la question posée, d'où la nécessité de ne pas recracher le cours tel quel et de trier les éléments vus en cours...

2. Pas de formule magique non plus... Prendre des notes au brouillon et rédiger rapidement intro et conclusion souvent bâclées par les candidats alors que ce sont les portes d'entrée et de sortie de la prestation...

Séb

6

Bonjour.
Je passe l'oral du BAC de français le 1er juillet et une question concernant la méthodologie reste en suspend.
Je me demande comment doit-être bâtit le plan. Notre prof m'a confirmé qu'il ne devait pas être aussi rigoureux que pour l'écrit mais je ne sait pas jusqu'à quel point.
Est-ce que je peux faire un plan contenant uniquement des axes et pas des sous-parties (dans le cadre d'un plan linéaire par exemple) ?

Par exemple, pour le sonnet "Ô beaux cheveux d'argent" de DU BELLAY, un axe par strophe peut-il convenir ? Ce cette manière :

• I

• II

• III

• IIII

Le plan étudié en cours pour ce texte est de cette forme :

• I

• 1

• 2

• II

• 1

• 2

Un plan (même très) déséquilibré semble également convenir pour l'oral :

• I

• 1

• 2

• II

• 1

• 2

• 3

• 4

Merci de m'éclairer .

7

Bonsoir,
Moi aussi je passe l'oral de français le 1er juillet...
Je fonctionne ainsi : je fais un plan de commentaire avec 2 grands axes et si possible 3 sous-parties pour chaque axe. Deux peuvent suffire si elles sont bien argumentées. Bon courage et bonnes révisions ! 

8

Tu fais donc un plan identique à celui de l'écrit ?
Apprends-tu celui vu en cours par cœur ou en retrouves-tu un plus adapté à la problématique ?
J'ai peur de ne pas avoir le temps de trouver un plan correct et de le développer en une heure .

EDIT : Merci pour la modification du titre .

9

Spartiate009 a écrit :

Apprends-tu celui vu en cours par cœur ou en retrouves-tu un plus adapté à la problématique ?

Apprendre le plan par cœur pour ensuite le recracher bêtement, ça ne pourra que faire défaut, surtout si la question donnée diffère de ce que tu as pu avoir en cours (parfois une différence de 2/3 mots peut modifier pas mal ton argumentation. Mais ça ne reste que le bac...). De toute manière, dans la grande majorité des cas, la problématique ressemble peu ou prou à ce qui est vu en cours, tu dois donc forcément adapter. Mais ça ne prend pas énormément de temps.

Spartiate009 a écrit :

J'ai peur de ne pas avoir le temps de trouver un plan correct et de le développer en une heure .

Une demi-heure.

10

Effectivement, une demi-heure, étourderie  .
Donc je dois être capable de retrouver un plan de type écrit en quelques minutes ? Il n'y a pas de solution plus simple ?