1

Querelle de Dom Juan

Salut,
J'aimerais savoir au plus vite quelle est la querelle de Dom Juan et la scène concernée.
Merci d'avance. (c'est très important)

Querelle de Dom Juan

La dispute entre Pierrot et Dom Juan (Acte II, scène 3) ou la querelle qu'a provoquée la pièce ?

3

Querelle de Dom Juan

il s'agit de quoi comme querelle?

Querelle de Dom Juan

La querelle sur la moralité au théâtre qui a resurgi à la sortie de la pièce.
Tu ne sais pas faire de recherche sur Internet ?

5

Querelle de Dom Juan

C'est demandé avec tellement de politesse que dire merci en est presque insultant.

6

Querelle de Dom Juan

Il faudra que tu me dises où sont les propos irrévérencieux dont tu parles, parce que, moi, je n'en vois pas.
Ce qui est clairement insultant, par contre, c'est ton intervention déplacée : s'immiscer dans une conversation qui ne concerne que deux personnes dans le seul but de jouer (à tort) les moralisateurs.

7

Querelle de Dom Juan

j'aurais des réponses sur internet, je ne viendrais pas sur ce forum. Mais je ne trouve rien..

Querelle de Dom Juan

Si tu nous avais dit quel est l'énoncé, la véritable question, on aurait ou te répondre de façon plus adaptée !

9

Querelle de Dom Juan

c'est juste que je dois chercher quelle est la querelle de dom juan. Mais enfaite je ne comprends pourquoi cette querelle a eu lieu.

Querelle de Dom Juan

Il y a des querelles dans la pièce, en particulier la scène avec le pauvre, et par ailleurs la pièce elle-même a pu soulever des querelles. Si on parle de ces dernières, elles portent sur l'immoralité de Dom Juan, personnage subversif qui ne respecte rien mais ne semble pas si dénigré que cela par Molière qui en fait un être subtil et brillant. Par ailleurs on a reproché d'autres choses à cette pièce sur un plan formel : non respect de la bienséance car DJ meurt sur scène, non-respect de la règle d'unité de lieu, etc.
La scène du pauvre a choqué car DJ l'oblige à blasphémer pour le plaisir