1

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

salut tout le monde. Au faite ,nous allons entamer l'oeuvre du fameux Victor Hugo "Le dernier jour d'un condamné", c'est pourquoi mon prof m'avait demandé de faire un exposé concernant cet oeuvre ,une vue générale en quelque sorte. mais franchement je me sens un petit peu indécise en ce qui concerne les titres principaux qui formeraient mon exposé . A part la biographie de l'auteur et le resumé, je ne sais pas de quoi d'autre je pourrais parler !pourriez vous me donner des suggestions s'il vous plait.j'ai vraiment besoin de votre aide

2

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

Bonjour nana.belk,

Navrée je n'ai pas lu Les derniers jours d'un condamné, mais je peux toujours te donner quelques pistes:
- tu as raison de parler de la biographie de l'auteur. J'ajouterai un lien entre l'oeuvre et le moment où elle a été écrite : quel est le contexte? Hugo s'est-il exprimé dans une Préface?
- un résumé nécessaire bien sûr, parle aussi des personnages.
- une étude thématique : vu le titre, j'imagine que le thème de la mort et de son attente est inévitable
- tu peux terminer sur la postérité de cette oeuvre : s'il y a eu des adaptations au cinéma, en musique...

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

Ne pas oublier, surtout, de rappeler que Le Dernier Jour d'un condamné est avant tout un réquisitoire contre la peine de mort, et que Hugo militait ainsi pour son abolition.
Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Dernie … damn%C3%A9

4

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

merci pour vos conseils ca m'a donné quelques idées qui vont bien m'aider dans mon expo 

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

Il me semble qu'un bon nombre de réponses se trouvent dans les trois préfaces de Hugo !
L'édition du Livre de Poche, présentée par Guy Rosa complète par d'autres écrits de Hugo, Claude Gueux et l'Affaire Tapner, largement postérieurs, qui montrent bien la continuité de la pensée de Hugo. On trouve aussi dans cette édition une précieuse chronologie des rencontres de Hugo avec la peine de mort, bien plus importantes à signaler que sa biographie proprement dite. C'est étrange, cette manie des élèves de toujours vouloir raconter la vie de l'auteur...
Une chose que j'avais faite, quand je le travaillais avec mes secondes, c'est un graphique où chaque chapitre est représenté par un trait de longueur proportionnelle au nombre de pages : cela fait sauter aux yeux la structure du texte, son alternance de chapitre brefs et de chapitres longs.

Adaptations ? Je n'en connais qu'une, de grande qualité, un téléfilm réalisé par Jean-Christophe Averty et interprété par le seul Guy Marchand. Rien de réaliste, un écran éclaté en multiples carrés, au centre la tête du comédien, disant le texte de Hugo sans rien en sauter, sur fond de tic-tac obsédant.

Enfin, une bonne conclusion à l'exposé serait cette remarque d'une de mes élèves, après lecture : Avant, j'étais pour qu'on les tue (les criminels), mais maintenant j'ai compris que ce sont des hommes comme nous.

Par cette seule phrase, Hugo a atteint son but.

6

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

en ce qui concerne le téléfilm de Jean Christophe Averty c'est quoi son nom?

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

C'est le Dernier jour d'un condamné, tout simplement.

8

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

mais je n'ai rien trouvé sur internet a propos de ce telefilm. pourriez vous s'il vous plait me proposer une piste de recherches?

9

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

salut tt le monde.j'ai une question à propos du Dernier jour d'un condamné.
est ce que l'argot employé dans l'oeuvre est considéré parmis comme un niveau de langue
j'attends vos réponses!!! merci d'avance

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

Tu en es toujours à ton exposé de février dernier ?