11

Exposé sur Le Dernier Jour d’un condamné

non je l'ai fait il y a longtemps et heureusement ca  c'est bien passé

Mais alors, pourquoi cette question ? Est-ce dans le cadre d'un devoir ?

est-ce que l'argot employé dans l'oeuvre est considéré comme un niveau de langue
j'attends vos réponses!!! merci d'avance

L'argot appartient au registre argotique...

13

oui il s'agit d'un devoir . c'était pas moi qui avait mis la question ici(dans ce sujet) ;on l'a déplacé ...
en tout cas,merci pour la réponse !!

14

Bonsoir tout le monde,

J'ai un exposé ayant pour sujet: ": Structure de l’œuvre : chapitres, personnages, lieux, sujets, temps" dans le dernier jour d'un condamné.

J'ai beaucoup de mal a structurer les arguments , sachant que l'exposé doit comprendre une intro, une pb, un développement, une conclusion et enfin une ouverture.

Si quelqu'un a des idées elles ne sont pas de refus

Merci d'avance pour votre aide

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Une ouverture ! C'est cela qui aurait fait plaisir au condamné...

Commencez parle commencement  :

Structure de l’œuvre : chapitres, personnages, lieux, sujets, temps" dans le dernier jour d'un condamné.

Faites un tableau cartésien : une ligne par chapitre, une colonne pour les autres items, ils vous sont donnés.
Si vous avez excel faites l'histogramme du texte : une barre par chapitre selon le nombre de pages de votre édition. Je l'avais fait quand j'étudiais le texte avec mes élèves. Cela vous donnera le tempo : chapitre le plus long, chapitre le plus court...

Ensuite, tirez vos conclusions.
Finissez par le rappel de la date de l'abolition pour laquelle Hugo avait tant lutté. Curieux que l'idée ne vous soit pas venue spontanément.