1

Programmes 2014 de l'agrégation de lettres modernes et de l'agrégation de lettres classiques

Bonjour à tous,

Un professeur de ma faculté a laissé entendre que Stendhal serait au programme de l'agrégation lettres modernes de l'an prochain - ce qui me réjouis copieusement, même si j'attends que ces rumeurs se confirment avant de m'y plonger corps et âme.
Quelqu'un d'autre a-t-il eu vent de ces rumeurs ? Une idée des auteurs qui tiendraient compagnie à Henri Beyle ?...Agrégation de lettres modernes et agrégation de lettres classiques : programmes du concours externe

2

Programmes 2014 de l'agrégation de lettres modernes et de l'agrégation de lettres classiques

Oui, effectivement, une rumeur court sur Stendhal, Le Rouge et le Noir.
Une autre court sur Montesquieu, Lettres persanes.

3

J'ai entendu Guillaume d'Orange pour le Moyen Age, aussi.

4

Marie-Claire Thomine, maître de conférences en littérature française de la Renaissance à Paris IV, nous a parlé ce matin de Cléopâtre Captive d'Etienne Jodelle pour le 16ème siècle. C'est une source assez sûre je pense.

5

Ils ont fait un pari pour trouver l'oeuvre la plus oubliée de toute la littérature?

6

Pour beaucoup il est considéré l'un des plus grand dramaturge de son temps et comme le grand-père des classiques.

En tout cas, si je combine toutes les rumeurs, je me console facilement de ne pas être autorisé à tenter ce concours quoique je suis licencié de Lettres modernes : le programme ne m'allèche pas plus que ça.

Et puis Mme Thomine, malgré toute la reconnaissance que je lui dois, n'est pas censée divulguer de telles informations.

Le Chevalier au Lion, si tu savais... Quand on pense que les jurés d'agrégation sont autorisés à former les agrégatifs... 

8

Le Chevalier au Lion a écrit :

Pour beaucoup il est considéré l'un des plus grand dramaturge de son temps et comme le grand-père des classiques.

En tout cas, si je combine toutes les rumeurs, je me console facilement de ne pas être autorisé à tenter ce concours quoique je suis licencié de Lettres modernes : le programme ne m'allèche pas plus que ça.

Et puis Mme Thomine, malgré toute la reconnaissance que je lui dois, n'est pas censée divulguer de telles informations.

Faut pas se fier à ses premières impressions : des textes rébarbatifs en apparence sont en fait très intéressants, j'en ai fait l'expérience

Proposition un peu hypocrite : ne serait-il pas un peu sympa de ne pas mentionner le nom de la prof qui fuite ? À moins que quelqu'un ici lui en veuille, je trouve ça un peu imprudent. Autant taguer «Balance» sur sa voiture.

Sinon, je m'efforce de n'accorder aucune valeur à ces rumeurs mais j'aimerais bien que ce soit Stendhal. J'avais un peu travaillé sur La Chartreuse et c'est vrai que c'est passionnant, quand on s'y met.

10

Artz a écrit :

Le Chevalier au Lion, si tu savais... Quand on pense que les jurés d'agrégation sont autorisés à former les agrégatifs... 

En prenant donc le risque de se retrouver face à face lors des oraux ?
Si c'est le cas, ça m'a tout l'air d'être drôlement partial

P.S : On ne peut plus modifier un message si d'autres messages ont été postés à la suite sur le même fil ?