1

Futur étudiant en lettres classiques à Bordeaux III

Bonjour, j'ai 27 ans et je vais m'inscrire en lettres classiques à Bordeaux III pour la rentrée 2013. Mon choix est beaucoup critiqué et incompris, mais je souhaite m'élever au niveau intellectuel et culturel. Mon choix s'est posé sur cette licence car je suis très curieux de tout ce qui concerne l'antiquité. J'ai fait un bac L option latin et théâtre (6 an de latin ça marque . Par contre je n'ai jamais fait de grec ancien, mais qu'est ce que j'aimerai en faire.

Pour ce qui est de ma culture antique, elle est plutôt pauvre pour l'instant mais j'ai commencé des lectures, tout d'abord la base (sur l'histoire de la Rome Antique et de la Grèce Antique), puis je vais m'attaquer à lire des œuvres d'auteurs d'époque.

J'aimerai avoir des avis et témoignages d'étudiants ou anciens étudiants en lettres classiques, de Bordeaux III ou ailleurs. Vos ressentis sur la difficulté de cette licence, le travail personnel, des emplois du temps, (pour me faire une idée plus précise. Pour ce qui est du programme il y a de gros manques sur le site de Bordeaux III. Il n'y a pas assez de détails, notamment sur les œuvres au programme, surtout en littérature antique.

J'ai parcouru un peu ce forum et lu plusieurs sujets, mai aucun n'a vraiment répondu à mon attente, alors si j'ai mal vu vous allez sans doute m'aiguiller. A bientôt et j'ai hâte de converser avec vous

2

navrée je ne pourrai pas beaucoup t'aider car je suis en lettres modernes mais courage malgré les critiques et félicitations pour cette reprise d'étude en lettres classiques!!

Pour le grec en débutant si tu travailles de manière régulière il n'y aura aucun problème!

3

Merci pour tes encouragements, quoique si tu pourras m'aider en ce qui concerne la littérature moderne, car il me semble qu'il y a des cours en commun avec les lettres classiques. Il n'y a aucune description sur le site de la fac de Bordeaux III pour les cours de littérature. J'aimerai savoir à quoi ca ressemble? Est ce qu'il y a un peu d'histoire en relation avec le mouvement littéraire étudié? Est ce que c'est juste l'étude d'une oeuvre ou 2 (ou 3 ou 4 ou 5 ou je ne sais combien ^^) par semestre? Est ce que j'aurai la chance d'étudier la littérature médiévale ou est ce que c'est juste de la litt"rature moderne et contemporaine?

Dommage que mes questions restent sans réponse 

Tu peux trouver la description des UE en cherchant leur code associé à "Bordeaux 3", par exemple pour L1DMY1 :
http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations … 1DMY1.html
mais le progeramme changera peut-être.

Salut !

J'ai fais lettres classiques à Bordeaux 3 ! Je te félicite pour ton choix, cette licence est malheureusement très peu demandée et pourtant, très intéressante.
Alors, d'autant que je m'en souvienne, la première année est franchement pas trop difficile. Pour les langues, tu as le choix de commencer ou non en grand débutant. Donc le fait que tu n'es jamais fait de grec n'est absolument pas un problème (mais faut s'accrocher au début, même si ça ressemble fortement à la structure du latin).
Je me souviens pas du nombre d'heures exactes, mais elle est plus chargée que l'on ne le pense ! On a donc langue et civilisation latine & grecque + linguistique), mais aussi littérature française avec les lettres modernes, langue française, et une langue vivante. Pour la civilisation, je me souviens qu'en grec nous avions fait un personnage important d'Athènes, et en latin normalement c'est dans l'ordre chronologique. Donc en L1 on commence la Rome avant Rome, la Royauté puis le début de la République. On a également de la littérature grecque et latine mais je ne me souviens pas si on commence dès la première année.
Etonnant que cela puisse paraître, la charge de travail personnel est importante. On ne nous épargne absolument pas. Les profs nous donne pas mal de devoirs. En littérature française, je crois qu'il n'y a pas de distinctions en lettres modernes et classiques, donc le niveau est assez élevé. Et enfin, le peu d'effectif dans cette filière n'est pas toujours positif. Je ne m'étendrais pas la dessus, ce n'est pas le sujet
Voilà, si tu as des questions précises, n'hésite pas ! Et surtout fonce, c'est vraiment passionnant !

6

Ah enfin quelqu'un qui a fait lettres classiques à Bordeaux Alors en fait ça me rassure un peu ce que tu me dit, pour la charge de travail en fait je m'en doutais un peu, enfin beaucoup même ^^.

Alors oui j'aimerai savoir quelques petits trucs. En quelle année as-tu passé ta licence? Combien étiez vous dans votre promo? Y avait-il une bonne ambiance? Est ce que les étudiants sont le stéréotype de l'intello ^^', par la je voulais savoir si le niveau est élevé? Pour les cours magistraux, ça ne doit pas être si magistral que ça, si la promo est petite je nous n'imagine pas dans un amphi ^^'. Et pour finir, c'est bien Bordeaux III ? En tout cas merci d'avoir répondu Dado.

Quant à Anne merci pour ton lien j'avais déjà vu le site, mais c'est gentil d'avoir répondu, ce forum est vraiment intéressant pour ça, car je trouve qu'il est relativement vivant et que les gens répondent