Les comédies ne servent-elles qu'à nous faire rire ?

Bonjour, je suis en première S et j'ai à faire une dissertation ayant pour sujet : Les comédies ne servent-elles qu'à nous faire rire ?

Pour l'instant j'ai le plan :

P1 : Faire rire
1 : Situation insolite
2 : Personnages atypiques

P2 : Dénoncer et instruire
1 : Corriger les mœurs
2 : Dénoncer des injustices (ex : le mariage de Figaro)

Mais je ne trouve pas d'exemples à mettre. Donc si quelqu'un pourrait m'aider ?
Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue.

Tu ne trouves pas d'exemples, à part Le Mariage de Figaro ?
Tu as pourtant eu l'occasion, sans doute, d'étudier d'autres comédies...

Ah non, désolé, j'ai oublie de mettre les autres exemples :

P1 : Faire rire
1 : Situation insolite (ex : l'Avare avec la scène de la cassette)
2 : Personnages atypiques (ex : Monsieur Jourdain dans le Bourgeois Gentilhomme)

P2 : Dénoncer et instruire
1 : Corriger les mœurs (ex : l'Avare)
2 : Dénoncer des injustices (ex : le mariage de Figaro)

4

Je ne sais si monsieur Jourdain est vraiment "atypique". Au contraire, Molière veut dénoncer les moeurs de ses contemporains et la salle riait à gorge déployée (le parterre du moins), lorsqu'elle reconnaissait les travers soulignés par Molière. Il en est de même de ses autres oeuvres, comme Les Précieuses ridicules, Les Femmes savantes, etc. 

Donc, plutôt que de parler de "personnages atypiques" dans le 2., il vaut peut-être mieux écrire : "Les personnages de Molière, des types. (ou encore : la typologie des personnages de Molière).

Ceci dit, cela rejoint le II. Molière utilise toujours le rire pour dénoncer les moeurs du temps. Il vaudrait mieux utiliser une farce de ses débuts, peut-être.

5

bonjour à tous,
moi aussi j ai un sujet similaire mais avec un plan différent
et donc je dois trouver des exemples pour illustrer mes arguments
dans un premier temps je souhaite montrer que une œuvre peut faire rire sans poser de réflexion