Les rapports entre Dom Juan et Sganarelle dans Dom Juan

Bonjour,

Pour une dissertation qui porte comme sujet :

Qu'avez-vous à dire des rapports qu'entretiennent Dom Juan et Sganarelle dans cette comédie ?

j' ai posé comme problématique : quelles relations Dom Juan et Sganarelle entretiennent-ils dans cette pièce ?
Et je voulais savoir si elle est correcte ? Car je ne voudrais pas partir sur de mauvaises bases ...

Normalement elle le devrait, puisqu' elle a l' air de coller à mon plan... (qui est je pense mal structuré)

Dans ma première partie (dont je n' ai pas de titre), les deux personnages gardent leur rôle :
Dom Juan est le MAITRE et Sganarelle le VALET !!
Le valet doit SUIVRE son maître (présence simultanée des deux personnages dans la quasi totalité de la pièce) et le SERVIR (Dom Juan se dérobe en chargeant son valet de répondre à Elvire ==> acte 1, scène 3 ; je ne suis pas certaine de ce dernier exemple)
à développer bien sûr

Seconde partie : Sganarelle tente de s' opposer à son maître (malgré sa poltronnerie)
avec comme référence la scène 1 de l' acte 3 (par rapport à la religion) ...

J' aimerais savoir également, s' il vous plaît, si je dois parler des tirades des deux personnages ? En tout cas si elles ont un lien avec tout ceci ?
Et enfin, où est-ce que je peux placer le fait que Sganarelle est le confident de Dom Juan(acte 1, scène 2) ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m' apporter.

2

Bonsoir Jesse,

Il me semble que le mot rapport n'est pas le mot relation.
Si le second évoque un échange bilatéral et une certaine égalité, il n'en va pas de même avec le premier.
Ensuite le vocable entretenir suppose une action volontaire, un désir de nourrir la relation.

Ces remarques préliminaires peuvent t'aider à reformuler plus précisément la problématique.

Tu sembles avoir perçu que les rapports entre maître et valet évoluent au cours de la pièce, mais tu ne dis rien des raisons. Or c'est fondamental ! Qui a besoin de qui ? À quelles fins ?

Essaie de retrouver une discussion que j'ai entretenue sur Dom Juan il y a peu, tu devrais y trouver des pistes intéressantes.

merci Jean-Luc pour votre aide

4

les relations entre dom juan et sganarelle dans molière Voila comme le dit mon titre je dois faire une dissertation sur les relations entre dom juan et sganarelle et je n'arrive pas a me lancer ou plutôt je ne sais pas par quoi commencer.
J'ai lu le livre mais je ne sais pas quoi dire.
Aidez moi svppppp!

5

je pense avoir trouver un bon plan Donnez moi vos avis svp

I/Une relation traditionnel
   A/Un duo inséparable
   B/La soumission de sganarelle
II/Une relation de dépandence
   A/L'importance dramatique du couple
   B/La dépendance de Don Juan
III/Sganarelle : le maître de Don Juan
   A/La critique du maître