1

Rôle des adverbes en -ment dans L’Assommoir

BONJOUR
je suis  nouvelle dans le forum , je prepare mon memoire sur  le role des adverbes en ment dans l Assommoir de Zola
j'ai envisagé de travailler sur les adverbes qui se rapportent au narrateur et ceux qui se rapportent aux personnages mais j'arrive pas à fixer un plan , pourriez vous me donner quelques propositions et s'il y a un ouvrage qui traite une problematique pareille???????
, je compte sur vous et merci d'avance

2

Bonjour,

Je n'ai pas d'idées de plans, mais ayant suivis des cours intensifs de grammaire pour la préparation du CAPES, je peux te donner quelques pistes :

Quand on fait une étude sur l'adverbe, il faut s’intéresser à son type, à sa place, à ce qu'il modifie (un seul mot ; quelle nature ? , ou une phrase entière), à sa valeur (circonstancielle ? adv de discours /modalisateurs ?)

Je ne connais pas d'ouvrages traitant des adverbes en -ment, mais tu peux regarder à ce chapitre dans la GMF, ou dans les livres consacrés aux concours dans lesquels il y a de la grammaire (CAPES de Lettres Modernes par exemple).

Pourquoi précisément dans ce roman ?

4

Les adverbes en ment y sont récurrents et vu qu il y'a déjà plusieurs passages dialogués donc je pourrai faire une analyse de ces adverbes dans le discours et dans la narration et parallèlement dans le discours littéraire soutenu et le langage familier
Merci Laurachou37 de m'avoir répondu, j'ai besoin en fait d'un exemple de mémoire qui traite une problématique pareille afin que je puisse m'en inspirer