1

Conseils pour l'oral du Capes de lettres modernes

Bonsoir à tous,

Je suis admissible au CAPES de Lettres Modernes, et je stresse un peu pour l'oral (je sais j'ai encore le temps mais bon ^^).
Est-ce que ceux qui sont déjà passés par depuis les nouvelles épreuves d'admission pourraient me donner des conseils, méthodes, lectures, etc ?

Merci d'avance

Salut,

Je suis dans le même cas que toi mais j'ai déjà eu des conseils d'anciens. Donc j'espère que ça te sera utile...

Il faudrait préparer l'oral en révisant tout (tout ce que tu as lu, vu, écouté,...) et en élargissant ta culture générale. J'entends par là : à l'oral, on va essayer de savoir si tu tiens la route comme prof de français, c'est-à-dire si tu es une personne à même de prendre en charge l'éducation littéraire et artistique de jeunes totalement incultes ou déjà assez avancés. On va donc te chercher sur des choses un peu pointues, histoire de voir si tu possèdes des références et si tu es à même d'avancer des explications dans un  domaine lié de près ou de loin aux domaines des arts et des lettres (le pire des cas de figures étant celui où on te pose une question à laquelle tu réponds par un mensonge, là, c'est cuit).

En conséquence, tout ce que tu connais mais vaguement, parce que tu en as entendu parler mais il y a longtemps ou parce que tu aimes bien mais que tu ne l'as jamais étudié vraiment figure d'emblée sur la liste de révisions parce que ce sont les éléments vers lesquels tu risques toi-même d'emmener ton jury.

Sinon, il serait bénéfique de combler les lacunes principales en culture littéraire les plus grosses. Ex : toutes les œuvres souvent citées mais jamais lues.

En dehors de cela, j'imagine que tu suis des cours de préparation aux épreuves en grammaire et didactique (sinon, je peux t'en envoyer). il s'agit pour ces épreuves de pouvoir assurer comme un vrai pro - pardon, EN vrai pro - et enfin, quelques révisions d'histoire de la littérature peuvent être utiles pour avoir des repères précis et experts.

Bref, je pense que ce n'est pas trop tôt. En tout cas, de mon côté, je m'y suis mise dès la semaine suivant les résultats, juste après la biture réglementaire.

Bon courage !!

3

Merci infiniment pour tous tes conseils. J'ai déjà commencé à élaborer une liste d’œuvres à lire ou relire.

Est-ce que tu crois qu'il faut connaitre précisément, en détails, les programmes collège et lycée ?

Pour ce qui est de la préparation, en fait, je le passe en candidat libre. Mais j'ai suivi quelques cours l'an dernier de didactique, principalement pour la préparation de l’épreuve sur dossier. J'ai aussi eu une excellente prof de grammaire, qui nous faisait des plans de ouf sur les notions ... Chose que je suis incapable de faire sur une notion que je n'ai jamais abordée (et il y en a quand même pas mal, rien qu'en lisant le rapport de jury de 2012 !).
Pour ce qui est de l'épreuve "Agir en Fonctionnaire blablabla", je ne sais pas vraiment quoi réviser, j'ai l'impression que cette épreuve est principalement une question de bon sens, non ?

En tout cas, merci beaucoup et je veux bien que tu m'envoies ce que tu peux pour la grammaire. Je peux également t'envoyer ce que j'ai si cela t’intéresse.

Ok, pour la grammaire, je comptais scanner les cours donc je t'enverrai les liens en même temps.

Les programmes, je ne sais pas vraiment s'ils sont à connaître pour le concours mais je sais, au moins au collège, où les choses sont très cadrées, graduelles et où il ne faut vraiment pas brusquer un élève avec des choses dont il n'a jamais entendu parler, que la maîtrise des programmes est indispensable.

En fait, je crois qu'elle est aussi utile pour des questions de concours. Un texte et des notions de grammaire peuvent coller et il me semble qu'il est important de savoir un peu pour qui on prépare un cours, quelque factice soit-il. Je travaille dans un  collège actuellement et je me dis que ce n'est pas grand chose à assimiler mais que ça sert énormément.

Si tu dois préparer la grammaire sans trop savoir, peut-être peux-tu, sans t'y mettre à fond et y passer tout ton temps, préparer quelques cours de grammaire de niveau collège. Des manuels de collèges sont une aide précieuse et ils permettent déjà de se familiariser avec ce qui déstabilise le plus, je crois : le niveau des élèves pour tout ce qui touche à l'abstraction, et notamment en grammaire.

Ce ne sont que des suggestions, cela dit. J'attends moi aussi des suggestions de titulaires/stagiaires.

5

Bonjour Selmani,

Je suis aussi intéressée par les liens pour les cours de grammaire si tu acceptes

merci!!

6

Merci Selmani.

Si l'on tombe sur un dossier langue en ESD, c'est vrai qu'il vaudrait mieux savoir si les notions abordées sont pour le bon niveau ! Je n'avais pas du tout pensé aux manuels pour bosser la grammaire, et j'avoue que c'est une très bonne idée    !

Hello ! Je n'ai pas encore scanné tout ça et les cours viennent juste de reprendre mais je vous enverrai les liens quand ce sera fait. Si d'autres sont intéressés, qu'ils se signalent ! Ce sera du Google Doc donc il est possible qu'il vous faille un compte Google.

Envoyé !

Je suis admissible au plp, et je prépare l'oral. Quels conseils de lecture me donneriez vous pour choisir une (ou des) anthologie(s) claires et synthétiques. Idem pour le commentaire, utilisez vous des ouvrages qui expliquent la méthode et font le point sur les différents outils nécessaires ? Merci

Bonjour,

C'est peut-être un peu tard, mais je serais aussi très intéressée par tes cours Selmani!

(passage de l'oral en candidat libre)

10

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum. Ce topic tombe à pic. Moi aussi je suis admissible et avoir des tuyaux concernant l'oral m'aiderait beaucoup. Je suis intéressée par tes cours si tu veux bien.
merci