Questions sur l'oral de français

Bonjour,
Etant nouveau sur le forum, je suis actuellement en classe de 1ère S, et comme beaucoup, je me pose certaines questions et j'ai certaines inquiétudes en ce qui concerne le bac de français, et tout particulièrement l'épreuve orale.
Je me pose d'abord des questions sur le déroulement de l'épreuve : combien y aura-t-il d'élèves dans la salle? Serons nous dans la même salle que nos camarades de classe ? Qui seront les adultes présents ?(profs, correcteurs). J'ai aussi des incertitudes concernant l'épreuve en elle-même : combien de temps aura-t-on pour se préparer ? Aura-t-on droit à nos cours ou à nos fiches ? A-t-on le droit de disposer de nos notes durant la première partie de l'épreuve ? Faudra-t-il réciter le commentaire de l'oeuvre ou y aura-t-il une question pour nous guider (un peu comme dans une question de corpus)? J'ai aussi cru comprendre que la seconde partie de 10 minutes consiste en un entretien avec le correcteur, mais sur quoi nous pose-t-il des questions?
Voilà mes questions à propos de l'oral de français(je sais, il y en a beaucoup ), et je vous serai reconnaissant de m'apporter quelques éclairages dessus.

Je suis un peu surprise de ce que votre professeur ne vous ait pas expliqué le déroulement de l'épreuve.
A l'oral, vous devrez apporter le descriptif établi par le professeur, signé du proviseur, du professeur... et de vous-même, ainsi que vos textes en double exemplaire.
L'examinateur choisira un texte, formulera une question qu'il notera sur un bordereau que vous aurez sous les yeux tout le temps de la préparation.
Vous aurez une demi-heure pour préparer la réponse à la question, sans vos notes de cours.
Cependant, ce n'est pas une épreuve de mémoire (d'autant moins que l'examinateur n'a pas assisté au cours de votre professeur, il n'attend donc pas que vous restituiez ce cours.)
Il ne faut donc pas réciter par coeur le commentaire du professeur : il ne correspond pas à la question.
Il faut construire un exposé pour répondre à la question. Vous aurez dix minutes de temps de parole, après quoi l'examinateur vous posera des questions à propos du texte et de la séquence.
Impossible de vous dire quelles questions.

Merci pour la réponse.
Mais les plans du commentaire fait en classe ne peuvent-ils pas aider à construire l'exposé oral, par exemple si la problématique traitée en cours est par chance semblable à la question du correcteur ?

Non : semblable n'est pas identique, vous iriez droit au hors sujet.

Vous m'évoquez le personnage de l'élève dans la Leçon de Ionesco : elle ne sait pas faire les multiplications, mais elle a appris par coeur le résultat de toutes les multiplications possibles !
Apprenez à faire les multiplications, au lieu d'encombrer votre mémoire avec les résultats : depuis la seconde vous avez acquis la méthode de l'analyse de texte et du commentaire, appliquez ces méthodes le jour de l'épreuve, sans vous soucier de répéter ce qui a été dit en cours.
Par contre, mémorisez la structure des oeuvres intégrales, pour être en mesure de situer le passage, ayez quelques notions d'histoire littéraire (sachez de deux auteurs lequel est l'ainé...), quelques notions des mouvements, des genres et des registres. Cela vous servira à bâtir votre commentaire.

En revanche, même si j'approuve la réponse de Délia, les plans faits en classe peuvent vous aider :
-à retenir les infos importantes de façon organisée
-à avoir un modèle, une base de plan possible qu'il faudra modifier pour l'adapter

Il est difficile de retenir tous les points importants sur un texte sans organisation, comme il est difficile de créer un plan à l'improviste sans base et sans modèle, donc apprendre le plan n'est pas peine perdue si vous êtes conscients de devoir le modifier selon la question

Merci encore pour ces indications. En effet j'ai bien compris qu'il fallait adapter mon plan à la question posée. Mais je crains tout de même de me retrouver devant une problématique qui ne m'inspire rien, et qui n'aurait aucun rapport avec l'aspect du texte étudié en classe. D'ailleurs, je passe mon oral blanc ce jeudi (19 textes à réviser), et je ne sais pas trop comment m'y prendre : apprendre le plan et les idées principales de chaque texte, apprendre une courte biographie de chaque auteur, où chercher des informations supplémentaires sur chaque texte, étant donné que je n'ai évidemment pas le temps de faire toutes ces choses.

Mais je crains tout de même de me retrouver devant une problématique qui ne m'inspire rien, et qui n'aurait aucun rapport avec l'aspect du texte étudié en classe.

C'est le risque, ainsi ne vous enfermez pas dans l'aspect du texte étudié en classe.
Votre étude en classe vous a montré comment l'on étudie un texte, appliquez-la pour répondre à la question. La question, car aucun examinateur n'est méchant au point d'imposer une problématique !
De toutes façons, la question est en rapport avec le texte.

Demandez-vous donc en quoi le texte illustre l'objet d'étude, pourquoi l'auteur l'a écrit, pourquoi votre professeur vous l'a fait étudier.

Oubliez la courte biographie de l'auteur, elle est hors-sujet, sauf si un point important de cette biographie éclaire le texte, comme la mort de Léopoldine pour certains poèmes de Hugo. Vous n'avez que dix minutes, et on ne vous interroge pas sur l'auteur, mais sur le texte.
Cherchez des informations supplémentaires est une excellente idée, cela vous donnera du grain à moudre.

Merci encore pour la rapidité de la réponse.
En ce qui concerne les biographies, est-il intéressant, par exemple pour Baudelaire, d'introduire l'exposé par quelques éléments de sa vie (mort de son père à 6 ans, remariage de sa mère mal vécu..)pour ensuite évoquer le voyage vers les indes forcé par son beau père (voyage maritime), tout cela pour déboucher sur le fait que c'est dans ce voyage que Baudelaire a trouvé son inspiration poétique ?

9

Oui, mais très brièvement. Entrer rapidement dans le texte. L'exemple que tu donnes est logique. Mais un bémol : il trouva dans ce voyage une partie de son inspiration poétique : enrichissement de sa sensibilité, ouverture sur la poésie de la mer et de l'exotisme. Mais Baudelaire eut d'autre sujets d'inspiration...

Il est bon de nuancer ses propos par la modalisation.

Oui, et d'éviter de "caser" à tout prix des détails biographiques si on ne les relie pas à l'analyse du texte qui va suivre. Ici tu trouves un lien, parfois cela est détaché du reste et donc sans intérêt.