Questions sur l'oral de français

Très valorisant pour les bons élèves, bonne aubaine pour les élèves malins qui n'avait pas révisé mais qui savent improviser et se souviennent bien du résumé du livre lu sur internet (ils n'auront pas 18 mais ils limitent la casse), très déstabilisant pour les élèves laborieux et sérieux qui perdent leurs moyens face à l'inattendu malgré beaucoup de révisions...

M'enfin !
Le français ne se se révise pas. Ce n'est pas une matière à mémoriser, il suffit d'appliquer les méthodes acquises en seconde et première pour analyser un texte.
D'ailleurs, à l'écrit, le commentaire les met bien face à l'inconnu. C'est la même chose à l'oral, sauf qu'ils connaissent mieux le contexte et peuvent faire des remarques plus éclairantes.

Donc, bien connaitre son histoire littéraire, les principaux mouvements, les grandes caractéristiques de l'objet d'étude. Cela ne suffit-il pas ?
Un élève laborieux et sérieux devrait être capable d'improviser un exposé, s'il ne s'était pas fourré dans la tête qu'on lui demande de réciter son cours.

23

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Nous passons notre année de Première à faire de la contre-littérature : écouter un prof analyser un texte et l'apprendre à la maison ! Je ne serais pas contre le fait de réaliser le commentaire soi-même à l'oral, tout autant que le temps imparti soit supérieur à une trentaine de minutes ! On a beau bien connaître l'intrigue et les visées de l'auteur, il faut gérer le stress, relire l'extrait, construire un plan, rédiger une introduction, réfléchir à une ouverture, relever tous les procédés littéraires... C'est évidemment passionnant mais cela prend du temps ! Enfin bon, nous verrons bien ce qu'il en sera. Merci pour tout

Vous avez tout compris, et j'aurais aimé vous avoir dans ma classe !
Vous gagnerez un temps fou en ne réfléchissant pas à une ouverture : ou elle s'impose d'elle-même, ou vous n'en faites pas.

P.S. Comment un élève laborieux et sérieux pourrait-il perdre ses moyens devant un passage non préparé d'une oeuvre intégrale ?
S'il est sérieux, il l'a lue intégralement, et même plusieurs fois : stade de la découverte, stade de l'étude et de la recherche thématique, stade de la confirmation.
Donc, il n'aura aucune peine à relier le passage inconnu aux passages connus, d'y retrouver les thèmes de l'oeuvre, de signaler en quoi ce passage a été préparé, et ce qu'il prépare.
S'il est laborieux, il aura intégré les méthodes d'analyse, recherche de champs lexicaux, personnes et temps des verbes, etc et pourra les appliquer à un passage d'une oeuvre connue de lui.
S'il ne le peut pas, c'est qu'il n'est ni vraiment sérieux, ni vraiment laborieux.

25

Je suis encore une fois pleinement d'accord. Toutefois, il arrive que certains passages relèvent d'éléments très différents de ceux étudiés, par exemple lorsqu'il s'agit d'une digression au sein d'un roman, et a fortiori si l'œuvre intégrale est un recueil de poèmes, auquel cas les plans peuvent être absolument différents. Mais vous m'avez convaincu de la faisabilité de la tâche ; aussi ai-je décidé d'ouvrir les œuvres intégrales à n'importe quelle page pour essayer d'en faire un commentaire en trente minutes, ce qui me prend au moins une heure et demie pour un texte inconnu. "On n'aime que ce en quoi on poursuit quelque chose d'inaccessible" (Proust). Ainsi esperé-je ne pas vraiment y arriver pour maintenir ce plaisir lié à la découverte des textes !

26

En effet, même si moi aussi je ne suis qu'en première, nous avons fait plusieurs oraux blanc, et notre professeur de français nous a conseillé d'apprendre les plans par cœur, puisque ils permettent de bien se souvenir des axes les plus importants du texte. Personnellement, je suis tombée sur "Les Lettres Persanes", et ne voyant pas d'autre plan que celui du cours, j'ai quasiment récité mon cours par cœur. Ce n'est peut être pas extrêmement glorieux, mais cela a été relativement efficace, étant donné que j'ai eu 18 (l'examinateur était gentil aussi ). Donc je te conseille d'apprendre les plans, et après de te les approprier en les modifiant par rapport au question. Après, comme je te le dis, je suis moi aussi en première, donc je n'ai pas la prétention de te donner la solution miracle  , mais juste la mienne. Bonne chance !!!

27

Bonjour,
Je voudrais savoir si pour l'oral s'il vaut mieux dire moins de chose et rester dans le sujet qu'en dire trop et faire du hors sujet ?
merci de votre réponse 

Et à ton avis ? Vaut-il mieux rester dans le sujet ou faire du hors sujet ?
La réponse me semble évidente...

29

C'est sure il faut mieux rester dans le sujet, mais j'ai peur de ne pas dire assez de chose de crainte de sortir du sujet :s si on a des connaissance, l'examinateur ne va pas  nous sanctionner même si on divague un peu ?

Ne dites jamais tout ce que vous savez, gardez-en sous la pédale pour l'entretien. Et surtout, restez dans le sujet.