Questions sur l'oral de français

Merci bien, en tout cas je viens de passer mon oral blanc, et comme par magie je tombe sur "A une passante" de Baudelaire. J'avais la problématique suivante : quelle image de l'amour est donnée dans ce poème ? J'ai fait un plan avec I. Un amour rapide et éblouissant ; II. Un amour douloureux et impossible. J'ai beaucoup été sujet au stress, et j'ai quelquefois hésité dans mon exposé, mais selon les commentaires de l'examinateur, le "contenu était (très) bon". Elle m'a dit que j'aurais entre 14 et 16. Aurais-je dû organiser mon plan différemment ou ce plan vous semble-t-il convenable ? Dans tous les cas, je vous remercie grandement pour les conseils que vous m'avez apporté.

Bravo !

J'avais la problématique suivante...

Ce n'était pas une problématique, mais une question, et une question contenant le mode d'emploi pour trouver la réponse.

13

Bonjour, je suis en Première E.S. un peu par dépit, car je me passionne pour la littérature. De fait, j'espère avoir de bonnes notes aux EAF cette année. J'ai aussi plusieurs questions liées à l'épreuve orale de français :

- La problématique qui nous est proposée par l'examinateur nous sera-t-elle donnée sur du papier ou autre support pour qu'on la garde en mémoire ?

- Est-il préférable de choisir un plan en 2 ou 3 parties, en sachant qu'on n'a que 6 minutes (en enlevant l'introduction, la conclusion, la lecture orale...)

- A-t-on l'ensemble du descriptif avec nous lors du temps de préparation ?

- Lors de l'entretien, a-t-on les textes complémentaires et les tableaux avec nous pour appuyer notre analyse ?

- Si la problématique proposée par l'examinateur n'aborde qu'un petit aspect du texte (par exemple une partie de l'analyse de notre prof alors qu'il y en avait trois), est-ce que l'on doit mentionner les autres aspects ou pas du tout ?

Merci du temps que vous m'avez accordé