1

Lettres modernes / classiques, théâtre, philosophie ou prépa ?

Bonjour, je suis en terminale littéraire.
J'aimerai que vous m'aidiez selon mon cas. J'en ai marre du lycée, parce que l'on nous fait apprendre des choses par cœur sans même se soucier si on a bien compris... Par exemple, en latin (je suis en option), on apprend par cœur des textes avec la grammaire sans même comprendre quelque chose ! On nous photocopie un truc et on nous dit : "apprenez ça par coeur pour jeudi, contrôle !" On ne va pas dans le fond des choses, on va vite pour boucler le programme.
J'aime beaucoup lire, pas des livres de sciences fictions, mais de la littérature classique.
J'aime aussi philosopher sur mes sujets. Les cours de philo m'intéresse.
J'hésite entre lettres classiques et lettres modernes. Lettres classiques, parce que j'aime la civilisation romaine/grec. Avant cette année, c'était la filière que je souhaitais faire. Mais depuis cette année, j'en suis dégouté vue que c'est indigeste.
Lettres modernes car comme cela je passerai mon temps à faire ce que j'aime : lire, apprendre davantage sur tout et sur le monde, la psychologie des personnages etc. et aussi plus de débouchés !
Théâtre, si possible avec les cours simon à côté. Comme cela, j'ai un métier professionnalisant et  j'aime également la scène !

La prépa... Depuis l'année dernière mon lycée, aux conseils de classe m'encourage à aller vers cette voie. Mais sincèrement, vue ce que nous faisons actuellement, qui consiste à : apprendre par coeur et à tout recracher sans même comprendre, sans même parfois critiquer, ce que j'adore pourtant faire... Eh bien voilà. Moi j'ai besoin de critiquer, de dire ce que j'en pense, de comprendre et d'aller plus loin. Donc si aller en prépa pour être comme actuellement à ressortir des citations avec explication du prof sans même connaître le livre, bah non, c'est pas intéressant. Lorsque j'apprends un truc, j'aime avoir l'ensemble... Et comprendre la chose de façon générale et pas sur un seul point...

Voilà, je ne sais pas ce que je veux faire donc sur APB j'ai postulé dans des prépas et à Paris Sorbonne IV et III
Merci de m'aiguiller un petit peu

Si tu envisages de faire du théâtre à haute dose l'an prochain, la classe prépa sera en effet difficile à suivre.
Si tu es vraiment ouvert à plusieurs disciplines, certains parcours pluridisciplinaires à Paris pourraient te convenir : soit une double licence (ou bi-licence, bi-cursus), soit des licences pluridisciplinaires comme celle que propose Paris X (à Nanterre), la licence "humanités" (permettant encore de faire des langues anciennes). Certains doubles cursus sont accessibles après examen du dossier de l'élève.
Quant au par coeur, quel que soit le cursus, je crois qu'on n'y échappe pas, a fortiori lorsqu'on souhaite progresser en langue.

3

Si tu en as marre de travailler sans réfléchir, je te conseille vivement d'aller en prépa. Certes, tu devras apprendre des choses par cœur (comme partout du reste, tu ne peux pas parler sur du vide), mais par ailleurs tu apprendras à faire une vraie dissertation, un vrai commentaire, avec un minimum de fond.

Comme le dit Polo, le théâtre, c'est tout autre chose (et là encore, il faudra bien apprendre tes textes par cœur  )...