1

Nature et fonction des syntagmes dans un texte

Bonjour,

Je dois indiquer la nature et la fonction des syntagmes soulignés et indiquer les constituants de la dernière syntagme souligné

Sacha Baron Cohen se trouve à chaque instant confronté à la gestion de ses avatars, développés pour la télévision, puis adaptés au cinéma. Hier, Ali G, le pseudo rappeur gangsta ; puis Borat, le reporter kazaakh antisémite et homophobe ; Bruno, le présentateur de mode autrichien gay, nostalgique du III°Reich. Aujourd’hui, l’amiral général Hafez Aladeen, leader despote de la République de Wadiya, dans le The Dictator. Le comédien s’exprime toujours devant la presse au nom de ces personnages. S’épanouit en confondant son discours avec leur voix. Vit dans leur peau. Porte leurs habits. Même quand la caméra ne tourne plus. Ainsi a-t-il revêtu pendant six ans le costume en tergal beige emblématique de Borat, l’un de ses doppelgangers, ses doubles. Le costume n’a jamais été lavé. Le comédien a assumé son odeur infecte. Accepté aussi ses sous-vêtements sales, fabriqués en Russie ou dans l’une des anciennes républiques soviétiques. En tant que Borat, il ne pouvait prendre le risque, si jamais quelqu’un s’emparait de sa culotte, de laisser dépasser l’étiquette d’une marque américaine. La simple pensée que derrière le masque de Borat on devine le visage de Sacha Baron Cohen lui était insupportable.

A chaque instant =nature syntagme prépositionnel,fonction verbe trouver
A la gestion de ses avatars = nature syntagme prépositionnel,fonction verbe confronter
Le présentateur de mode autrichien gay = nature syntagme nominal,fonction je ne sais pas
Son discours = nature syntagme nominal,fonction en confondant participe présent
Leurs habits = nature syntagme nominal,fonction verbe porter
La simple pensée que derrière le masque de Borat on devine le visage de Sacha Baron Cohen = nature syntagme nominal,fonction pronom lui,les constituants déterminant +nom+préposition+nom+pronom+verbe+déterminant+nom+préposition+nom

J'ai mal de difficultés!!Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance

On dirait que tu mélanges natures (au sens basique du terme : nom, pronom, verbe, adjectif...) et fonctions  (sujet, complément, attribut... )
Verbe n'est pas une fonction, mais sujet d'un verbe, complément d'objet direct d'un verbe... là ce sont des fonctions.
Revois cela et essaye de l'appliquer à ton exercice.

3

A chaque instant =nature syntagme prépositionnel,fonction complément circonstanciel
A la gestion de ses avatars = nature syntagme prépositionnel,fonction COI
Le présentateur de mode autrichien gay = nature syntagme nominal,fonction sujet
Son discours = nature syntagme nominal,fonction COI
Leurs habits = nature syntagme nominal,fonction COI
La simple pensée que derrière le masque de Borat on devine le visage de Sacha Baron Cohen = nature syntagme nominal,fonction COI,les constituants déterminant +nom+préposition+nom+pronom+verbe+déterminant+nom+préposition+nom

4

Mais si tu dis qu'un syntagme prépositionnel est un complément circonstanciel, alors tu dois préciser davantage s'il est de temps, de lieu, de manière ou d'autre chose...
De même, COI et sujet sont des fonctions générales. Tu es dans la cadre d'une phrase, donc tu peux bien être un peu plus précis. COI de quel verbe ? sujet de quel verbe ?

Bon, tu as quand même fait des efforts, alors je ne vais pas te faire languir plus longtemps !
Ce que tu dois revoir :

• À chaque instant → Complément circonstanciel, oui, mais de quoi ?

• À la gestion des avatars → COI, oui, mais de quel verbe ?

• Le présentateur de mode autrichien gay → C'est un syntagme nominal apposé au nom propre Bruno. C'est donc une... ?

• Son discours → En confondant quoi avec leur voix ? Son discours... Ce n'est donc pas le COI du verbe du verbe confondre, mais plutôt son... ?

• Leurs habits → Porte quoi ? Leurs habits... Ce n'est donc pas le COI du verbe porter, mais plutôt son... ? (Tiens, je me répète...)

• La simple pensée que derrière le masque de Borat on devine le visage de Sacha Baron Cohen → Sujet, oui, mais de quel verbe ?

Tu as vraiment du mal à différencier COD et COI...

5

A chaque instant → Complément circonstanciel, oui, mais de quoi ?de temps

À la gestion des avatars → COI, oui, mais de quel verbe ?confronter

Le présentateur de mode autrichien gay → C'est un syntagme nominal apposé au nom propre Bruno. C'est donc une... ?Je ne sais pas

Son discours → En confondant quoi avec leur voix ? Son discours... Ce n'est donc pas le COI du verbe du verbe confondre, mais plutôt son... ?COD

Leurs habits → Porte quoi ? Leurs habits... Ce n'est donc pas le COI du verbe porter, mais plutôt son... ? (Tiens, je me répète...)COD

La simple pensée que derrière le masque de Borat on devine le visage de Sacha Baron Cohen → Sujet, oui, mais de quel verbe?Être

Son discours et leurs habits sont des syntagmes nominales?

A chaque instant → Complément circonstanciel, oui, mais de quoi ?de temps Oui.
À la gestion des avatars → COI, oui, mais de quel verbe ?confronter le participe passé "confronté"
Le présentateur de mode autrichien gay → C'est un syntagme nominal apposé au nom propre Bruno. C'est donc une... ?Je ne sais pas C'est une apposition au nom "Bruno".
Son discours → En confondant quoi avec leur voix ? Son discours... Ce n'est donc pas le COI du verbe du verbe confondre, mais plutôt son... ?COD Oui.
Leurs habits → Porte quoi ? Leurs habits... Ce n'est donc pas le COI du verbe porter, mais plutôt son... ? (Tiens, je me répète...)COD Oui.
La simple pensée que derrière le masque de Borat on devine le visage de Sacha Baron Cohen → Sujet, oui, mais de quel verbe?Être Oui.
Son discours et leurs habits sont des syntagmes nominaux ? Oui.