1

Classement 2013 des prépas par le site L'Étudiant

Ca y est, comme chaque année, le site L'Etudiant a publié son classement des prépas littéraires : http://www.letudiant.fr/etudes/classes- … 11637.html

Etant donné que les APB sont ouvertes depuis peu et que beaucoup vont consulter le classement pour faire leur choix, je tiens à préciser que le classement est absolument farfelu si on l'aborde de façon brute... Regardez-le donc bien dans le détail (résultat aux ENS, aux ESC, etc.).

Bon courage aux terminales dans leurs choix!

Et de nombreux camarades issus de CPGE de province sont oubliés dans les classements (l'école ne facilitant pas la tâche).

Je ne comprends pas... Si l'on prend le classement selon les admis à Ulm + Chartes et la colonne qui établit un classement au vu des résultats sur les 5 dernières années -  http://www.letudiant.fr/palmares/classe … artes.html  -, ça ne me paraît pas délirant. Si ? (expliquez-nous !!  )

Eh bien tout simplement, j'ai des amis qui ont intégré à partir de petits établissements dans les promotions 2009, 2010 et 2011, et le classement n'affiche aucune intégration pour l'année et le lycée concernés.

5

Encore faut-il penser à classer selon ce mode-là, ce qui n'est pas forcément évident quand on n'est pas familiarisé avec les débouchés de la khâgne.

6

Ce qui me déçoit dans le classement, c'est qu'il n'est fait mention que des résultats au sortir de la Khâgne et rien concernant la poursuite d'étude après une hypokhâgne. 

7

Je pense que c'est parce qu'on considère que l'élève qui entre en hypokhâgne est censé aller au bout des deux ans.
De toute façon il y a plus de débouchés au sortir de la khâgne que de l'hypokhâgne.

Je rejoins Arthur : il y a des erreurs dans le classement.

Par ailleurs, je constate que je n'ai pas été compté dans les résultats d'une classe préparatoire -contrairement à ce que j'avais demandé, mais bon-, ça veut dire qu'il doit y avoir des admis fantômes...

Enfin, je ne suis pas sûr que le classement par pourcentage soit complètement juste (même si le contraire favoriserait le Quartier Latin et ses usines)...

Bref, ça permet tout de même de se faire une idée.

9

A quand la suppression des CPGE, des Grandes Ecoles et de ces classements ridicules, obsolètes et élitistes... J'ai honte d'être dans le système français quand je vois son manque criant de modernité et son conservatisme, attaché à des vieilles traditions de compétitivité à outrance.
J'espère que le gouvernement de gauche, sachant que Vincent Peillon s'est déjà prononcé pour la suppression des CPGE, aura le courage de démanteler ce système pendant le quinquennat (et ils ont déjà commencé en affiliant administrativement les CPGE aux Universités).

10

@ AntoineParis : la politesse m'empêche de déverser toute ma bile sur ce commentaire. J'imagine que tu n'as fait ni prépa, ni grande école pour dire un truc pareil.
Au contraire, les universités feraient mieux de s'inspirer des prépas. Je fais l'expérience de la fac cette année et le niveau est bien au-dessous de ce qu'on voit en prépa (que ce soit à Paris ou en province).