1

La vocation du théâtre est-elle de représenter le mal sur scène ?

Bonjour,

J'ai une dissertation à rendre dans 10 jours et j'y arrive moyennement.

Voici le sujet:
"Le théâtre est comme la peste est une crise qui se dénoue par la mort ou par la guérison" (Anthonin Arthaud, Le théâtre et son double, 1938)
Selon vous, la vocation du théâtre est-elle de représenter sur scène le mal à savoir la douleur mais aussi les crimes les plus atroces? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les documents du corpus ainsi que sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées en classe."

Voici le plan proposé :

I) Le théâtre représente le mal sur scène
1) Le héros tragique en proie à une douleur hors norme
2) Les autres genres théâtraux représentent aussi une situation de crise
3) L'affirmation d'Arthaud est donc juste

II) Mais le théâtre n'a pas pour seule vocation de représenter le mal
1) Il vise le plaisir du spectateur en faisant rire ou en cherchant à émouvoir
2) Il peut permettre au spectateur de s'évader
3) Il vise à donner un spectacle vivant et divertissant

III) Le spectacle théâtral est au service de la thérapie suggérée par Arthaud
1) La fonction de la représentation est de créer une impression durable sur le spectateur
2) Une dimension morale d'autant plus efficace qu'elle passe par le divertissement

Le corpus : Médée de Corneille, Iphigénie de Racine, Les Justes d'Albert Camus

J'aurais aimé avoir votre avis sur les exemples que j'ai choisi.

La prof nous a suggérée de dire que le héros tragique est victime des dieux dans le I)1) mais je ne sais pas quoi mettre comme exemple de pièce de théâtre pour l'illustrer, je pensais Le cyclope d'Euripide et Iphigénie de Racine

Pour le héros victime de lui même, de ses propres passions je comptais parler de Médée Kali de Laurent Gaudé et aussi beaucoup de tragédies raciniennes.

Pour le héros qui exprime sa souffrance sur le mode pathétique: Les Justes avec la "lâcheté" de Kaliayev.

- un mariage contrarié : Le Malade Imaginaire (Molière) + Le Barbier de Séville (Beaumarchais)
-un amour impossible : Ruy Blas (Hugo) + Roméo et Juliette (Shakespeare)

Qu'en pensez vous??? Je n'étais pas bien sûr de comprendre ce que signifiait jouet des dieux j'apprécierais quelques éclaircissements.

Merci d'avance...

2

L'expression "jouet des dieux" renvoie à l'hybris, la folie de démesure bâtie sur l'orgueil par lequel les dieux rendent fous ou aveugles ceux qu'ils veulent perdre. Le théâtre racinien retient la passion comme aveuglement, mais dans Phèdre par exemple cette passion est vécue comme une malédiction des dieux : "C'est Vénus tout entière à sa proie attachée"...

3

Merci !! 

4

Pour le héros victime des Dieux, tu peux prendre en exemple presque toutes les pièces de Racine qui sont basées sur une malédiction faites sur les héros/personnages par différents dieux. Phèdre est un excellent exemple de Venus "s'acharnant" sur elle. En règle général, la malédiction est héréditaire : c'est toute une famille qui est visée. Là, tu peux aussi parler d’Oedipe.
En ce qui concerne les crimes ou le mal se jouant sur scène, il sert à délivrer les spectateurs de leurs passions : dans le théâtre classique, c'est ce qu'on appelle la Catharsis ( = se purger des passions).

5

Je comptais utiliser la catharsis dans le III)A); j'avais déjà songer aux tragédies raciniennes justement  .
Par contre je ne vois pas comment trouver des exemples pour l'évasion par le théâtre et pour un spectacle vivant et divertissant non plus bien que je comptais parler du jeu des acteurs, de la mise en scène...

6

Oui, tu peux parler du jeu des acteurs et de la mise en scène, des décors etc. Tu peux compléter en disant que le théâtre (comme toute forme de littérature) a pour fonction notamment de divertir. Au XVIIe siècle, Louis XIV commandait des pièces (surtout à Molière) dans l'unique but de le divertir. Comme la littérature de façon générale, elle sert à l'évasion, à avoir un autre point de vue sur les choses, à connaitre d'autres univers (là tu peux reprendre la représentation d'une autre époque à travers une pièce contemporaine, ou même de l'Antiquité chez Racine par exemple). Pour le côté vivant, c'est clair qu'il faut que tu insistes sur la mise en scène, parce que le théâtre n'est complet que par la représentation.
J'espère que ça pourra t'aider, n'hésite pas si tu as des questions

7

Vous m'avez beaucoup aidé notamment en ce qui concerne l'évasion car je n'avais pas songé à la représentation d'une autre époque. Selon vous, est ce que je peux également placer le fait que le théâtre fait voyager dans le cadre non plus temporel mis spatial. Dans Médée Kali de Laurent Gaudé que nous avons étudié en classe , Médée et Persée se déplacent de Corinthe jusqu'au bord du Gange et de plus les analepses tout au long de la pièce raconte l'enfance de Médée en Inde.
Pour ce qui est du côté vivant, il faut que je trouve des exemples puisque c'est la base du développement : idée directrice-argument-exemple.
Est ce que je dois parler du fait qu'une telle représentation que j'ai vu rend le spectacle vivant. Parce que si je développe juste un argument ça risque de déplaire à mon professeur.Je comptais dans cette partie introduire la citation de Molière : "tout le monde sait que les comédies ne sont faites que pour être jouées" 

8

Bien sur ! Une œuvre (littéraire ou non) n'est rendue vivante que par l'acte de lecture ou de représentation. Il faut toujours deux pôles, et le lecteur/spectateur rend l’œuvre vivante, il la fait exister.
Tu peux peut-être prendre en exemple aussi le Bourgeois Gentilhomme de Molière, c'est une comédie-ballet, il y a donc musique et danse, ce qui anime/rend vivant et en fait un véritable spectacle.

9

Bonsoir, désolé de vous déranger pour cela. Je voulais savoir si ce serait possible de m'aider pour la dissertation "La vocation du théâtre est-elle de représenter le mal sur scène ?", j'essaye de la faire depuis quelques jours pour m'entraîner à ma première dissertation mais je ne comprends pas quels genres de choses il faut mettre dans les parties, de quoi est-ce qu'il faut que je parle. Je ne suis déjà pas très doué aux questions sur corpus alors j'ai peur de me prendre une sale note à ma dissertation dont le sujet me sera donné la semaine prochaine Merci d'avance :$

10

Pour la méthode, voir ici => https://www.etudes-litteraires.com/meth … tation.php