La vocation du théâtre est-elle de représenter le mal sur scène ?
Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre dans 10 jours et j'y arrive moyennement.
Voici le sujet:
"Le théâtre est comme la peste est une crise qui se dénoue par la mort ou par la guérison" (Anthonin Arthaud, Le théâtre et son double, 1938)
Selon vous, la vocation du théâtre est-elle de représenter sur scène le mal à savoir la douleur mais aussi les crimes les plus atroces? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les documents du corpus ainsi que sur les oeuvres que vous avez lues ou étudiées en classe."
Voici le plan proposé :
I) Le théâtre représente le mal sur scène
1) Le héros tragique en proie à une douleur hors norme
2) Les autres genres théâtraux représentent aussi une situation de crise
3) L'affirmation d'Arthaud est donc juste
II) Mais le théâtre n'a pas pour seule vocation de représenter le mal
1) Il vise le plaisir du spectateur en faisant rire ou en cherchant à émouvoir
2) Il peut permettre au spectateur de s'évader
3) Il vise à donner un spectacle vivant et divertissant
III) Le spectacle théâtral est au service de la thérapie suggérée par Arthaud
1) La fonction de la représentation est de créer une impression durable sur le spectateur
2) Une dimension morale d'autant plus efficace qu'elle passe par le divertissement
Le corpus : Médée de Corneille, Iphigénie de Racine, Les Justes d'Albert Camus
J'aurais aimé avoir votre avis sur les exemples que j'ai choisi.
La prof nous a suggérée de dire que le héros tragique est victime des dieux dans le I)1) mais je ne sais pas quoi mettre comme exemple de pièce de théâtre pour l'illustrer, je pensais Le cyclope d'Euripide et Iphigénie de Racine
Pour le héros victime de lui même, de ses propres passions je comptais parler de Médée Kali de Laurent Gaudé et aussi beaucoup de tragédies raciniennes.
Pour le héros qui exprime sa souffrance sur le mode pathétique: Les Justes avec la "lâcheté" de Kaliayev.
- un mariage contrarié : Le Malade Imaginaire (Molière) + Le Barbier de Séville (Beaumarchais)
-un amour impossible : Ruy Blas (Hugo) + Roméo et Juliette (Shakespeare)
Qu'en pensez vous??? Je n'étais pas bien sûr de comprendre ce que signifiait jouet des dieux j'apprécierais quelques éclaircissements.
Merci d'avance...