1

Accord du verbe avec deux infinitifs sujets coordonnés

Bonjour,

Une personne m'a demandé comment accorder le verbe dans ce genre de phrase que l'on insère parfois dans une lettre de motivation par exemple :

"Entreprendre un tel projet et motiver une équipe constituerait(aient) un apport non négligeable pour ma formation".

Ma réponse à cette question était nuancée.

Je concédais qu'il s'agissait de deux verbes à l'infinitif ayant une fonction de sujet et donc que le verbe devait (naturellement) être conjugué au pluriel. Ainsi, il me semblait possible que le verbe soit "constitueraient". D'autant qu'il s'agit de deux actions qui ne se prolongent pas nécessairement comme dans une phrase du type "entreprendre et mener à son terme un projet"...

Néanmoins, j'ai répondu que "entreprendre et motiver constitue", car on peut remplacer ces deux verbes à l'infinitif par "cela", "cette double action", donc singulier.

J'ai aussi répondu qu'il importait peu qu'il n'y ai qu'un apport constitué.

Qu'en pensez-vous ?

2

Pour ma part, j'aurais fait l'accord sans l'ombre d'une hésitation.
    Je doute que quiconque puisse écrire :
    L'entreprise d'un tel projet et la motivation d'une équipe constituerait […].

La réponse est simple : le verbe principal a deux sujets constitués par des infinitifs (et leurs compléments) coordonnés par et, il faut donc le mettre au pluriel.
    Dit-on : Lire, écrire et calculer est la base de l'éducation ?

C'est vrai que c'est une question intéressante. Pour ma part j'aurais mis "constituerait", sous-entendu : "cette action d'entreprendre et de motiver".

Mais mes deux voisins du dessus instillent le doute en moi, donc je serai très heureux d'avoir la réponse 

Pourquoi sous-entendre "cette action" plutôt que "ces actions", puisqu'il s'agit de deux actions ?

6

jacquesvaissier a écrit :

Dit-on : Lire, écrire et calculer est la base de l'éducation ?

Eh bien, ça ne me choquerait pas du tout et c'est en tout cas un type d'accord qu'on trouvait régulier à l'époque classique, le singulier étant ici d'ailleurs surtout justifié par l'attraction du singulier attribut (la base).

Alors prenons un autre exemple :
    *Fumer et boire nuit à la santé.

D'autre part, la remarque de Lamaneur ne s'applique pas qu'à l'infinitif substantivé.

8

jacquesvaissier a écrit :

D'autre part, la remarque de Lamaneur ne s'applique pas qu'à l'infinitif substantivé.

Et comme elle ne s'applique pas à l'exemple de Pas_très_Littré, c'est bien le pluriel qui convient.

9

La question du nombre du verbe après deux infinitifs est abordée par Bescherelle (le vieux !) :
    https://img15.hostingpics.net/pics/179153books.png
    On voit que la question divisait !
    Pour des opinions plus récentes, voir :
    http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=4217

Regarder un film et lire un roman me permet de relaxer. (ou : Regarder un film et lire un roman me permettent de relaxer.)

http://www.conjugaison.com/grammaire/pl … ujets.html

6-2-5- Accord avec plusieurs infinitifs sujets
    Le verbe qui a plusieurs infinitifs sujets se met généralement au singulier.
    Marcher, courir, nager est une activité saine pour le corps.
    Mais l’emploi du pluriel est également possible.
    Marcher, courir, nager sont des activités saines pour le corps.

Sans doute, mais nous dirons que le singulier "choque" dans la plupart des exemples à l'époque moderne (sauf si la conjonction est ou).