1

Élaboration d'un poème en prose reprenant un des poèmes de Baudelaire

Salut à tous et à toutes !! 

Voila je suis en première scientifique et ma prof de francais m'a donné une montagne de devoirs durant ces vacances et notamment l'élaboration d'un poème en prose en prose reprenant au choix un des poèmes de Baudelaire figurant sur la liste ci dessous:

1) L'Albatros
     2) Parfum Exotique
     3) L'Invitation Au Voyage
     4) Spleen "quend le ciel bas et lourd"

Personnellement j'aimerais traiter ce sujet en reprenant l'albatros mais je ne sais pas du tout la manière dont il convient de m'y prendre!!
Notre prof ne nous a absolument pas guidé pour mener à terme ce devoir et ne nous a donné aucune indication!!!

Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait très gentil   

Merci d'avance 

2

C’est un beau sujet et votre choix de l’Albatros est très louable.

Je vous conseille déjà de bien comprendre le sens de ce poème en le relisant plusieurs fois jusqu’à le savoir par cœur.

Une méthode systématique pourrait consister à disséquer le poème en unité de sens.

1) Souvent
2) Pour s’amuser
3) les hommes d’équipage etc.

Ensuite, vous pouvez procéder à une sorte de traduction français-français pour chacune d’elle.

1) fréquemment / maintes fois
2) par jeu / pour rire
3) les marins / les matelots etc.

Il vous suffira de retravailler cette sorte de « mélasse verbale » pour en faire un poème en prose, notamment en ne respectant pas forcément l’ordre des unités qui appartient à la poésie mais en les remettant dans un ordre plus proche du langage parlé et donc plus naturel.

Ce n’est qu’une méthode parmi plusieurs, on peut vous reprocher de n’avoir que traduit les éléments autrement. Mais comme le sujet est très flou… Sinon, en plus d’écrire en prose, vous pouvez transposer le poème dans un tout autre contexte : seul son sens fondamental demeurerait. C’est plus difficile mais c’est intéressant.

Lisez aussi quelques poèmes en prose pour observer leur présentation.

À bientôt
Gilles

Bonjour Bluchewi,

En t'inspirant de cette discussion :

https://www.etudes-litteraires.com/foru … -vers.html

et en comparant les deux versions de "La Chevelure" (trouve-les sur Internet), tu pourrais, en observant les différences, les "appliquer" à "L'Albatros"...

Muriel

(Et n'oublie pas ta consigne : ta prose doit être "poétique").

Oui le mieux est de comparer les poëmes en prose de Baudelaire avec leurs "équivalents" en poésie
Tu as aussi L'invitation au voyage

https://www.etudes-litteraires.com/foru … oyage.html

http://www.poetes.com/baud/binvitation.htm : poëme en prose

et comme il fait partie de ton corpus, c'est tout bon ;-)
Attention toutefois, on ne te demande pas de paraphraser Baudelaire. Transpose tout cela à notre époque. Tu peux adopter un style rap, pourquoi pas ?
Pour l'Albatros il me vient une idée, regarde-le à partir d'un avion qui cependant volerait assez bas pour permettre d'attraper les oiseaux. Et réfléchis aussi à qui représente l'Albatros !
La méthode "mélasse verbale" proposée par Gilles ?      à adopter ! à toi de tirer de la mélasse le meilleur suc