1

Quels livres et méthodes pour apprendre le latin (niveau agrégation) ?

Bonjour,

L'année prochaine je vais commencer à préparer l'agrégation de lettres modernes. Mon problème : j'ai un niveau quasiment égal à zéro en latin, j'en ai vaguement fait un an dans le cadre de mes études par correspondance mais sans grande conviction...
Quelle est selon vous la meilleure méthode pour que d'ici septembre je sois capable de suivre les cours de latin de la prépa à l'agreg ?
On m'a recommandé de faire du petit latin, mais il me manque en premier lieu toutes les bases ! Comment faire pour les apprendre rapidement de la façon la plus digeste possible ?
Si vous pensez avoir des références de bons ouvrages, n'hésitez pas à les partager ici, et je suis également preneuse de conseils de méthode pour aborder cette immense charge de travail de façon la plus efficace possible...

Les mêmes questions se posent aussi pour la grammaire et l'ancien français...

Merci beaucoup par avance !

2

Je compte me remettre également au latin et personnellement j'allais reprendre les rudiments sur internet. Je n'ai jamais atteint un niveau très élevé non plus.

Je connais ce site : http://www.mesexercices.com/latin/
Je le trouve plutôt pratique. Histoire de se remettre dans le bain rapidement, de retoucher aux premières règles et de se réapproprier le vocabulaire de base...

J'ai trouvé celui-là aussi : http://miroir.mrugala.net/Arisitum/adihaf/latin.htm, mais je ne le connais pas.

Le petit latin vous donnera les bases : au début, vous ne comprendrez rien à ce que vous lirez, et peu à peu vous arriverez à la compréhension directe, sans traduction mentale.
Il sera temps alors de passer à la théorie grammaticale.
Si vous commencez par la théorie, vous progresserez bien plus lentement.

Bonjour,

la question est de savoir ce que vous entendez par niveau zéro et si vous voulez suivre des cours ou apprendre seul.

Premier conseil : ne pas utiliser les manuels scolaires récents car à peu d'exceptions près ils n'abordent pas la langue d'une manière complète et ont un discours trop enfantin.

Cela dit je pense que les manuels "invitation au latin" de Gason et Lambert (éditions antérieures à 1998) ont une progression grammaticale construite intéressante. L'inconvénient est que le niveau de langue des textes de "faux latin" ne donne pas avant un certain nombre de chapitres l'idée de ce qu'est la syntaxe du latin réel. On peut l'utiliser pour comprendre les notions de grammaire de base en lisant les textes et en faisant les exercices (surtout le thème), ce qui permet d'acquérir le premier lexique, puis compléter autant que possible par le petit latin dès que le niveau nécessaire est atteint.

Pour vérifier ses connaissances, les sites internet cités donnent des outils intéressants (morphologie).

Autre méthode : la collection "Lingua Latina" de M. Orberg. C'est aussi une méthode scolaire intégralement en latin, basée sur des textes simples au départ. Elle est accompagnée d'un cahier d'exercices. Elle est utilisée par des adultes. Dans cette collection on trouve des éditions annotées de classiques, un lexique, une grammaire synthétique...

Pour la grammaire : là encore de nombreux ouvrages existent. Le plus complet et sans doute le plus clair est le Précis de grammaire des lettres latines (attention : pas l'abrégé) de Gason-Baudiffier. La méthode de révision en temps limité (agrégation, etc.) n'est pas drôle mais simple et efficace: progresser par paragraphe en synthétisant dans un carnet les points importants avec les exemples.

Petit latin: c'est fondamental, mais il y a quelques travers à éviter. Pour ma part je déconseille le petit latin avec une édition bilingue à cause de la tentation de vérifier trop vite que l'on a compris. L'autre inconvénient est que les traductions ne sont pas toujours littérales et ne permettent pas à un débutant de retrouver la logique exacte de la phrase latine. En latin il faut fuir comme la peste l'approximation, les demi-connaissances... parce qu'il sera très difficile ensuite de se corriger (je parle d'expérience!).

Pour trouver les méthodes et d'autres conseils, vous pouvez m'écrire par MP.

Bon courage !

Les sites d'exercices cités me paraissent bien légers... Essayez http://www.gratumstudium.com/latin/menu_latin.asp mais n'y restez pas trop longtemps non plus !
Il vous serait utile de lire les conseils et bibliographies dans les brochures de préparation à l'agrégation.

6

Anne345 a écrit :

Les sites d'exercices cités me paraissent bien légers...

Ils le sont. Comme cela propose une (ré)vision rapide des premiers pas (si l'on choisit de commencer ainsi), je pensais cependant que cela pouvait être profitable à qui s'inquiète de ne pas posséder les bases nécessaires. Sans avoir à s'y attarder.
Pour ma part je n'ai eu qu'une approche assez simple de cette langue (c'est qu'elle ne me plaisait pas beaucoup et, ce que j'en apprenais étant suffisant pour rendre de bons devoirs - scolaires, pas très exigeants il faut dire, je ne l'approchais pas davantage), mais pourquoi ne pas y remédier...

Concernant le "petit latin", quelles oeuvres, ou quels auteurs, conseilleriez-vous pour débuter ? En poésie par exemple ?

Les Métamorphoses et l'Enéide sont cités dans le document de Paris 3.

8

Au temps pour moi ; je m'attellerai aux Métamorphoses. Merci.

Le manuel d'Orberg est vraiment bien conçu, on apprend assez rapidement et on est confronté à la langue sans passer par la traduction.

10

Bonjour,

Je suis en première année de prépa littéraire, et j'ai commencé cette année le latin en grands débutants (je n'en avais jamais fait de ma vie !), nous somme censés en un an rattraper nos camarades "confirmés" qui eux pratiquent le latin depuis - pour certains - le collège. Pour ce faire, nous utilisons le manuel Initiation à la langue latine et à son système de Simone Deléani (aux éditions SEDES). Je le trouve assez bien fait, avec pas mal d'exercices et des textes d'auteurs latins.

En espérant vous avoir aider !