1

Évolution phonétique de l'ancien français au français moderne du mot "façon"

Bonjour!

Je m'appelle Justine. Je suis polonaise et j'ai un problème. Mon professeur de français m'ai donné le devoir. Je doir préparer l'evolution sémantique de l'ancien français au français moderne le mot <<façon>>. Je sais qu'il est d'origine du latine classique factionem, acc. de factio. Je ne sais pas où je peux trouver les informations sur ce sujet. Je devrais noter tous les échanges de formes de la notation de mot et aussi de la prononciation (alphabet phonétique). La signification du mot n'est pas importante.

Merci pour votre aide

Dzień dobry!
Je crois que tu t'es trompée de rubrique, mais ça n'est pas grave. Si ton professeur t'a demandé ce travail, c'est que tu as nécessairement des ouvrages pour y répondre, ou ses propres cours...

Il est curieux que tu parles d' évolution sémantique", puis que tu conclues en disant que "la signification du mot n'est pas importante".
Tu as sans doute voulu parler d' "évolution phonétique".

Si on prend l'évolution dans ses grandes lignes, on a :
- évolution du groupe cty latin "classique" vers tty (assimilation régressive) en latin vulgaire.
- aboutissement de tty à s  sans dégagement d'un yod, comme le groupe ty précédé d'une consonne.

5

Bien sûr, il s'agit bien de l'evolution phonétique de façon!!  Mon erreur!

Savez-vous où je peux trouver ces informations? J'ai l'accès aux dictionnaires de l'ancien français mais il y a l'evolution semantique de mot façon. Dans mon manuel il y a beaucoup de differents evolutions mais aucune d'entre elles, aucun modèle ne passe pas.

Il me semble que Jacquesvaissier t'a déjà fourni quelques informations...

Tu peux trouver tout cela dans Phonétique française de E. et J. Bourciez aux éditions Klincksieck.