Prépas HK avec option histoire des arts

Actuellement en terminale Littéraire dans la région parisienne ,
J'essaye de me renseigner sur toutes les prépas A/L des environs , en espérant trouver celles qui me seraient les plus adaptées pour l'année prochaine !
J'aurais aimé avoir des renseignements sur des prépas qui présentaient l'option histoire des arts , dès la première année .
J'attend vos réponses avec impatience , les informations que vous pourrez tous me fournir me seront fondamentales pour mes futurs choix

Merci d'avance !

2

Si tu veux présenter une prépa avec option histoire de l'art, il me semble que ce n'est pas A/L mais LSH que tu dois demander (mais je peux me tromper, ce n'était pas mon option)

3

Condorcet dans le IXe propose l'option histoire des arts.

4

Titania91 a écrit :

Si tu veux présenter une prépa avec option histoire de l'art, il me semble que ce n'est pas A/L mais LSH que tu dois demander (mais je peux me tromper, ce n'était pas mon option)

Les prépas LSH sont des prépas AL!
La confusion qui règne dans les esprits est due à un abus de langage qui fait que l'on dit souvent "khâgne AL" pour dire " khâgne AL, Ulm" et que l'on dit " Cloud" ou "khâgne Cloud" pour dire " khâgne AL, Lyon (ex Saint-Cloud) ". Ou bien on parle de khâgnes classiques pour les khâgnes Ulm et de khâgnes modernes pour les khâgnes Lyon. En fait, AL est à opposer à BL, et LSH à Ulm. Quand on entre en hypokhâgne, on choisit AL ou BL ( AL purement littéraire, BL mêle à l'éco des lettres et des math, de la philo et de l'histoire). Une fois passée l'année d'hypokhâgne AL, il faut choisir, pour la khâgne, soit une khâgne Ulm (préparant à l'ENS de Paris, rue d'Ulm), soit une khâgne Lyon ( préparant à l'ENS de ... Lyon). donc tu n'as pas à demander une hypokhânge LSH dès la première année, pour la simple raison que les hypokhâgnes LSH n'existent pas, l'hypo étant indifférenciée.
D'autre part, le fait d'aller en option histoire des arts n'implique pas un choix d'ENS ( ç'aurait pu être le cas si le concours d'une des deux ENS ne proposait pas d'option histoire des arts, mais les eux ENS proposent cette option), par contre  cela implique la plupart du temps un certain choix de lycée, car ceux qui proposent  cette option ne sont pas légion à Paris: il me semble qu'il y a au moins Condorcet ( qui a je crois chaque année les meilleurs résultats dans cette discipline et a par ailleurs des résultats plus qu'honorables aux concours en général), Janson de Sailly, et Blomet. Je n'en sais pas plus. Mais si tu as un dossier qui te permet d'aller à HIV ou LLG, je pense qu'il est possible de faire une prépa à HIV ou LLG et d'assister aux cours d'art dans ces lycées, de même que des élèves de Condorcet ou autres lycées viennent à HIV pour le russe, l'italien, le chinois ou l'arabe. Une hypokhâgneuse que je connais assiste par exemple aux cours à Janson.
Bonne chance!

Pendant que j'écrivais ce pavé bougeotte a posté son message, mais  tant pis, c'est dit, la flemme de modifier tout ce que j'ai écrit.