Réécritures du Mariage de Figaro

Bonjour à tous!

Je me demandais si vous connaissiez des réécritures du Mariage de Figaro?
Ou bien même d'autres pièces de théâtres, romans, épopée, que sais-je, où l'on peut faire des rapprochements.
Les opéras (bien sûr les Noces de Figaro) et mises en scènes sont les bienvenues aussi.

Ensuite, pensez-vous qu'il est judicieux de lire toute la trilogie pour mieux saisir l'essence du Mariage de Figaro?

Merci!

Réécritures du Mariage de Figaro

Je te réponds à l'envers :

- Pour ta dernière question, c'est un peu une question d'école... Personnellement, je pense qu'il n'est jamais vraiment (ou rarement) indispensable de lire la totalité d'un cycle romanesque ou d'un ensemble de pièces pour capter ce que tu appelles "l'essence" d'une oeuvre. Mais c'est un gros débat. Pour te donner un exemple différent : j'ai lu La Recherche de manière discontinue, en commençant par La Prisonnière, et je n'ai jamais eu l'impression d'un manque. Pour Le Mariage, il est néanmoins utile d'avoir jeté un oeil au Barbier de Séville et à La Mère Coupable : d'abord, pour cerner la singularité générique - puisque Beaumarchais évolue en gros de la comédie vers une forme de tragique, et que Le Mariage est un intermédiaire ; ensuite, pour certains effets de récurrence et pour la "psychologie" des personnages, qui s'élabore au 18° dans la compréhension que nous en avons aujourd'hui.

- Je n'ai pas d'idée de réécriture en tête, mais à mon avis, si tu cherches un peu chez Feydeau, tu devrais trouver des intrigues similaires (entre mille autres pistes possibles !).